Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Produits alimentaires : consolidation des contrôles d’approvisionnement et des marchés

Produits alimentaires : consolidation des contrôles d’approvisionnement et des marchés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Protéger le pouvoir d’achat des citoyens et assurer l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires de base à l’approche du mois de ramadan, tels était les principaux sujets abordés ce lundi lors d’une réunion présidée par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Vu que la période du mois sacré connaît une demande plus importante en produits alimentaires, l’exécutif prévoit de suivre de très près la situation d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires. Il envisage de ce fait d’effectuer des contrôles accrus au niveau de la commercialisation de ces produits et de leur qualité, d’identifier et de sanctionner tout comportement illicite ou opportuniste.

De plus, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêtsveille à garantir la disponibilitédes produits alimentaires de forte consommation. Il s’agitnotamment des farines, des tomates, des dattes, des légumineuses sèches, des amandes, des oranges, de l’huile, dulait, dubeurre, du miel, de la viande, des œufs, etc. Selon un communiqué gouvernemental, «le suivi quotidien du marché depuis un mois montre que le marché sera en général approvisionné de manière satisfaisante». Cependant, poursuit la même source, la vigilance reste maintenue pour certains produits, qui feront l’objet de contrôles de prix menés par les autorités compétentes. En effet,en raison de la persistance du déficit pluviométrique jusqu’à fin février et de la perturbation du marché international, plusieurs produits ont vu leurs tarifs augmentés.

Afin d’assurer le passage de ce mois béni dans les meilleures conditions, outre le ministère de l’Agriculture, les départements de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce ainsi que celui de la Transition énergétique et du développement durable ont tous été mobilisés pour le renforcement des mécanismes de coordination et de suivi aux niveaux central et territorial.

Par ailleurs, les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires(ONSSA) prévoient de consolider le contrôle de la qualité des produits alimentaires de grande consommation. Grâce à des commissions mixtes, il compteassurer de la conformité desdits produits aux textes réglementaires en vigueur et saisir les produits impropres à la consommation, suspects, non étiquetés ou d’origine inconnue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Emmanuel Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de …

Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, suite aux ino…

Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse

Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État à l'invitation du roi …

Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

Face aux inondations ayant touché plusieurs régions d’Espagne, le Royaume du Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisi…

Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique

Le Maroc et Veolia Environnement ont signé, mardi 29 octobre à Rabat, un accord de partenariat stratégique pour un projet ambitieux de dessa…

Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré, mardi à Rabat, sa collègue française,…

Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré ce mardi 29 octobre à R…

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Le dîner officiel offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron et de son épouse, Brigitte Macron, s'est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire