Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mustapha Baitas : la guerre en Ukraine n’affectera pas la disponibilité des produits, mais leurs prix

Mustapha Baitas : la guerre en Ukraine n’affectera pas la disponibilité des produits, mais leurs prix

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Àl’issue de la réunion du Conseil du gouvernement du jeudi 10 mars, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a assuré que la guerre en Ukraine n’affectera pasla disponibilité des produits dont a besoin le pays. Cependant, il a avancé que ce sont plutôt les prix de ces derniers qui vont augmenter. Le responsable a profité decette occasion pour revenir en détailsur les données liées aux produits importés par le Royaume d’Ukraine et de Russie ainsi queles alternatives en cas de besoin.

Il a d’abord indiqué que la Russie et l’Ukraine sont respectivement le deuxième (25%)et troisième (11%)exprtateur de blé tendre pour le Maroc après la France. Mustapha Baitas a expliqué que «l’importation potentielle de blé tendre d’Ukraine a été fixée à 8,7 millions de quintaux (qx), dont 5,6 millions qx ont déjà été importés, alors que la quantité restante (trois millions qx) peut être importée de n’importe quelle autre région».

S’agissant de la Russie, poursuit-il, «les prévisions d’importation du blé tendre ont connu une grande baisse, vu la faiblesse de la production qu’a connue le pays». De ce fait, la quantité potentielle d’orge importée de Russie a été fixée à 0,6 million qx, dont 0,5 million qx a été acquis, alors que la quantité restante (0,17 million qx) pourrait être importée de l’Union européenne (UE) ou de la France.

Par ailleurs, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a noté quele Royaume dispose actuellement en stock de l’équivalent de cinq mois de consommation de blé. Ces réserves sont constituées en partie de la production nationale qui avait profité l’année dernière d’une bonne campagne agricole.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire