Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Agroalimentaires/pharmaceutiques : mobilisation de 1,73 MMDH dans le cadre de 13 nouvelles conventions

Agroalimentaires/pharmaceutiques : mobilisation de 1,73 MMDH dans le cadre de 13 nouvelles conventions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

13 conventions d’investissement dans les secteursdes industries agroalimentaires et pharmaceutiques ont été signées à Rabat pour un montant total de 1,73 milliard de DH (MMDH). Ellesdevraient offrir plus de 1.780 emplois directs et 2.700 indirects, ainsi qu’un chiffre d’affaires additionnel de plus de 2,9 MMDH.

Ces investissements permettront au secteur del’agroalimentaire de réaliser dix projets, nécessitantune enveloppe de plus 1,2 MMDH, avec l’objectif de créer plus de 1.500 emplois directs et 2.400 indirects. Ces chantiers concerneront cinq régions (Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-El Hoceima) et seront menés dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agroalimentaires. Aussi, ils seront consacrés à l’industrie d’écrasement d’agrumes et de production de jus ;à la biscuiterie, chocolaterie et confiserie ; aux pâtes alimentaires et couscous ; à la transformation des fruits et légumes et à l’industrie laitière.

S’agissant du secteur pharmaceutique, ses investissements s’élèvent à 531,4 millions de DH (MDH) et portent sur trois projets, visant à créer 280 emplois directs et 300 indirects. Ces derniers seront réalisés dans la région de Casablanca-Settat et seront accompagnés dans le cadre du contrat de performance de l’écosystème médicaments.Ces projetsconcernent la fabrication et le conditionnement exclusifs des médicaments injectables stériles en poche, la production des médicaments de premiers génériques destinés au marché local et à l’export, ainsi que la fabrication des concentrés pour hémodialyse et la commercialisation des produits pharmaceutiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire