Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Israël : la coopération entre les deux pays va s’accélérer au cours des prochaines semaines

Maroc-Israël : la coopération entre les deux pays va s’accélérer au cours des prochaines semaines

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La coopération entre Israël et le Maroc se poursuit. Alors qu’une délégation de professionnels de la CGEM se rendra en Israël le 13 mars pour accompagner l’inauguration de la nouvelle ligne aérienne reliant Casablanca à Tel-Aviv, le numéro 2 de la diplomatie israélienne est quant à lui attendu au Maroc d’ici mai prochain.

Temps de lecture : 4 minutes

Un autre diplomate d’Israël se rendra au Maroc au cours des prochaines semaines, après la récente visite au royaume d’Orna Barbivai, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie. Le Maroc attend en effet la visite du ministre délégué aux Affaires étrangères israéliennes, Idan Roll en mai prochain, selon des informations rapportées lundi par le média Israel Today.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’effectuera le ministre délégué dans tous les pays signataires des Accords d’Abraham, parmi lesquels le Maroc, précise la même source. Le ministre viendra présenter le projet «Abraham Works», initiative proposant des formations professionnelles en hautes technologies aux étudiants et jeunes adultes résident dans les pays signataires des Accords d’Abraham.

Idan Roll aurait dévoilé la teneur de ce projet au cours d’une rencontre avec Abderrahim Bayoud, chef du bureau de liaison au Maroc en Israël, rapporte Israel Today. Différentes sources gouvernementales assurent en outre que le projet sera financé par le ministère israélien des Affaires étrangères ainsi que par les différents pays signataires des Accords d’Abraham, rapporte le média.

La visite du numéro 2 de la diplomatie israélienne fait suite à celles de plusieurs hommes politiques israéliens venus au Maroc au cours des derniers mois, dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entamées depuis décembre 2020. Ainsi, Yaïr Lapid, ministre des Affaires étrangères, Benny Gantz, ministre de la Défense et Orna Barbivai, ministre de l’Économie se sont tous rendus au royaume dernièrement.

Orna Barbivai avait alors signé un accord de coopération économique et commerciale avec son homologue marocain Ryad Mezzour, visant notamment à créer des zones industrielles qualifiées au Maroc, qui permettront de «concrétiser la coopération tripartite Maroc-Israël-États-Unis dans le domaine du commerce et de l’investissement, et de faciliter l’accès direct à des marchandises produites dans ces zones au marché américain», selon la diplomatie marocaine.

Lire aussi :Maroc-Israël : l’interview d’Orna Barbivai

Une délégation de la CGEM attendue le 13 mars en Israël

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) enverra une délégation de professionnels en Israël le dimanche 13 mars, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle ligne aérienne directe reliant Casablanca à Tel Aviv. Conduite par Chakib Alj, président de la CGEM, la délégation prévoit de signer un accord commercial visant à renforcer les liens économiques entre les deux pays, selon i24NEWS.

Dans le but de consolider les partenariats d’affaires, la délégation marocaine de la CGEM rencontrera d’autres hommes d’affaires israéliens, afin d’explorer les opportunités d’investissement et d’esquisser des pistes de coopération bilatérale. Initialement prévu pour décembre 2021, l’événement de trois jours a été reporté suite à l’apparition du variant Omicron, précisent les mêmes source.

Lire aussi :Maroc-Israël : achat d’un système de défense antimissile israélien à 500 M$

Ouverture imminente de la nouvelle ligne Casablanca-Tel Aviv

L’arrivée de cette délégation d’hommes d’affaire marocains en Israël accompagnera l’ouverture le même jour d’une nouvelle ligne aérienne régulière, reliant Casablanca à Tel-Aviv. Les vols seront opérés par Royal Air Maroc (RAM), à raison de quatre vols par semaine. La compagnie nationale avait toutefois annoncé souhaiter «passer rapidement à cinq vols par semaine» par le biais d’un communiqué.

Les vols sont programmés au départ de Casablanca mardi, mercredi, jeudi et dimanche à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 6h15 (heure locale), précise RAM. Les vols au départ de Tel-Aviv sont programmés lundi, mercredi, jeudi et vendredi avec un décollage à 7h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc), fait savoir la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

El Guerguarate : le poste-frontière fait sa mue

À l’occasion de la célébration du 48ᵉ anniversaire de la Marche verte, plusieurs projets socio-économiques ont été inaugurés à El Guerguarat…

Discours royal de la Marche Verte : le Maroc ouvre la voie vers un Atlantique prospère et uni

Le discours du roi Mohammed VI, prononcé hier à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, a mis en lumière la vision audacieuse du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire