Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Visite du commissaire européen Várhelyi au Maroc

Visite du commissaire européen Várhelyi au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, est arrivé ce mercredi au Maroc pour rencontrer entre autres le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ainsi que la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

Le commissaire Várhelyi a rencontrécet après-midi des représentants du milieu des affaires et de l’industrie au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca. Il a abordé avec euxdes questions liées au développement du secteur privé et aux investissements essentiels pour parvenir à une croissance durable dans un contexte de reprise économique après la crise de la Covid-19.

Pour rappel, sept initiatives phares duPlan économique et d’investissementeuropéenciblent spécifiquement le Maroc. Les secteurs sociaux, y compris le soutien à un système de protection sociale universel, mais aussi le développement de l’enseignement supérieur, la transformation numérique, la recherche et l’innovation, la transition énergétique et la sécurité énergétique, les filières alimentaires durables, l’agriculture et le développement rural, sont ainsi au cœur de la coopération UE-Maroc.

« Nous sommes prêts à coopérer avec vous, notamment en matière de transition énergétique verte, de facilitation des échanges, de digitalisation et de soutien des PME », a ditVárhelyi lors d’une séance de travail avec le président de la CGEM, Chakib Alj.

Demain, le commissaire fera un point de presse avec le ministre Bourita suite à leur rencontre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Azerbaïdjan : signature d’un accord d’exemption de visas

Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leurs liens bilatéraux avec la signature d'un accord d'ex…

Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019

Un rapport récent du Comité Al-Qods, dirigé par le roi Mohammed VI et relevant de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), met en a…

Banjul : le sommet de l’OCI salue le leadership et les efforts diplomatiques du Maroc

La 15e conférence au sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a officiellement r…

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire