Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Qui était Yves Saint Laurent ?

Qui était Yves Saint Laurent ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Yves Saint Laurent arrive à Paris en 1955 pour s’inscrire à l’école de la Chambre syndicale de la haute couture, après avoir passé toute sa jeunesse à Oran où il est né. Il est alors embauché par Christian Dior à qui il succèdera en 1957 après son décès. Cependant, licencié trois ans plus tard, il fonde sa propre maison de couture Yves Saint Laurent au début des années 1960 grâce au soutien financier de son compagnon Pierre Bergé.

Dès sa première collection en 1962, un nouveau ton s’affirme. Durant toute sa carrière, le styliste collabore avec des artistes de théâtre, de danse, de cinéma ou d’art plastique. Il crée ainsi des robes Mondrian ou s’inspire de Picasso, Matisse dans ses collections.

Le 7 janvier 2002, il décide de mettre fin à sa carrière et s’investit dans la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, devenueMusée Yves Saint Laurent en 2017, qui conserve 5.000 vêtements et 15.000 accessoires. Yves Saint Laurent décède le 1er juin 2008 des suites d’un cancer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aux origines du tifinagh

De plus en plus, l'alphabet tifinagh fait sa place dans l'espace public. Le tifinagh est l’une des premières écritures de l’humanité. Son or…

Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?

Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire