Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Meurtre d’Imlil: La mère de la victime danoise exige la peine capitale

Meurtre d’Imlil: La mère de la victime danoise exige la peine capitale

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La mère de Louisa Vesterager Jespersen, la touriste danoise assassinée près du mont Toubkal, a appelé la justice marocaine à appliquer la peine de mort sur les quatre principaux coupables.

Aujourd’hui, 11 juillet, l’avocat de la victime danoise a remis une lettre rédigée par la mère de Jespersen à la Cour d’appel de Salé, où le procès se poursuit.

Dans sa lettre, selon la chaîne de télévision marocaine 2M, la mère endeuillée a déclaré que « le monde sera meilleur » sans ces terroristes.

Elle a également remercié les services de sécurité marocains pour leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.

La mère de la victime n’est pas la première à demander l’exécution des accusés.Le 27 juin dernier, le parquet marocain a exhorté la cour d’appel de Salé à condamner à mort les trois principaux suspects.

Si la peine capitale reste légale au Maroc, aucune exécution n’a eu lieu depuis 1993.

L’avocat des suspects, Hafida Maksaoui, a déclaré que le procureur général avait également condamné la « sauvagerie » des crimes, en réclamant le châtiment le plus sévère.

Les résultats de l’autopsie des deux victimes

Au cours de la même audience, le ministère public a également révélé le rapport d’autopsie qui faisait état des horribles blessures subies par les deux victimes.

Le rapport montre que Jespersen a subi 23 blessures. Une rupture au niveau du cou et une décapitation ont causé sa mort tragique.

Elle a été blessée à l’œil gauche, au front et à l’oreille gauche. Elle a également subi plusieurs autres blessures à la main gauche, aux doigts et à la jambe.

La victime norvégienne Maren Ueland a subi sept blessures et deux fractures, dont une dans la cage thoracique.

Elle a également présenté une blessure profonde de 20 centimètres à la gorge.

Les principaux suspects font face à de nombreux chefs d’accusation

Les services de sécurité marocains ont appréhendé 23 suspects impliqués dans le double meurtre, dont un ressortissant hispano-suisse.

Les quatre principaux suspects, des ressortissants marocains, qui ont commis le crime sont ensuite apparus dans une vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance au dirigeant de Daech Abou Bakr Al Baghdadi. La vidéo a fait surface quelques jours après que les services de sécurité ont retrouvé les corps des deux victimes le 17 décembre 2018.

Les principaux accusés, qui ont déjà avoué les crimes qui leur sont attribués, font face à de multiples accusations. La liste des chefs d’accusation comprend l’incitation à commettre des actes terroristes, la promotion du terrorisme et l’incitation à l’extrémisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des genres à travers un dispositif de Budgétisation sensible au genre (BSG), un cadre…

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée…

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les …

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Cette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale…

Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?

Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m…

Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants

À l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour…

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté …

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

L’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire