Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Surpopulation carcérale : vers l’adoption du bracelet électronique au Maroc

Surpopulation carcérale : vers l’adoption du bracelet électronique au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est toujours en quête de solution pour pallier la surpopulation carcérale, notamment à travers l’actuelle mouture du projet de loi portant sur la réforme du Code de procédure pénale. Pour le moment, ce sont les prisonniers en détention provisoire qui posent problème, car ils représentent 44,56% de la population carcérale du Royaume.

Ainsi, pour désengorger les prisons le ministère de la Justice envisage, entre autres, l’adoption du bracelet électronique. Cette solution, qui s’inscrit dans le cadrede la réforme du Code de procédure pénale, sera très prochainement mise en œuvre et servira à assurer la surveillance électronique de certaines catégories de prisonniers en instance de jugement. Les personnes concernées seront munies de bracelets électroniques placés au mollet ou au bras et c’est le juge d’instruction qui délimitera lazone où ils seront en permanence sous contrôle à distance.

D’après le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, une loi d’application sera adoptée pour déterminer les modalités de surveillance des porteurs des bracelets électroniques et des contrôles médicaux périodiques visant à assurer que les bracelets n’ont aucun effet négatif sur la santé des prévenus. La même source explique qu’en vertu de la nouvelle réforme du Codede procédure pénale,le juge d’instruction sera désormais habilité à identifier les cas exceptionnels où le prévenu sera incarcéré ou soumis au port du bracelet électronique en attendant son jugement définitif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire