Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : grève de 3 jours des infirmiers et techniciens de santé

Santé : grève de 3 jours des infirmiers et techniciens de santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Trahison historique », c’est ainsi que le mouvement des infirmiers et techniciens de santé (MITSM) a qualifié l’accord signé entre le gouvernement d’Aziz Akhannouch et les centrales syndicales qui les représente. L’accord en question a été acté la semaine dernière à Rabat par le ministère de la Santé et l’ensemble des syndicats représentant le secteur, et ce, sous la présidence de Akhannouch. En vertu de cet accord, les médecins du secteur public vont bénéficier de l’indice 509 (augmentation de salaire)et dela totalité de ses indemnités, alors que les cadres administratives verront leur indemnité pour risques professionnels revalorisée jusqu’à 1.400 DH.

Cependant, les infirmiers, dont le nombre s’élève à 30.000, n’ont bénéficié que de l’avancement dans le cadre et du grade sans recevoir aucun avantage financier, dénoncele MITSM. Le mouvement fait remarquer que les efforts de toutes les professions de santé ont été reconnus, moralement et financièrement, sauf ceux des infirmiers qui ontpourtant contribué à la lutte contre la Covid-19 et à la réussite dela campagne de vaccination.

Par ailleurs, le MITSM déplore aussi qu’aucune de ses revendications, notamment celles qui n’engagent pas le volet financier, n’ait été réalisée. Il cite en ce sens la création de l’ordre des infirmiers et des techniciens de santé ou encore l’élaboration du référentiel d’emploi et de compétences (REC). Parmi les autres revendications de ces professionnels,l’augmentation de la prime de risque à 1.400 (1000 DH actuellement) ainsi que la consolidation de leurs effectifs «pour soulager la pression sur les infirmiers en exercice».

Enfin, le mouvement des infirmiers et techniciens de santé au Maroc a annoncé une grève de trois jours, les 2, 3 et 4 mars 2022, avec descente à Rabat les 3 et 4 mars. Aussi,les chefs infirmiers ont été appelés à boycotter les rapports mensuels et à ne s’engager que dans les tâches purement infirmières. Le MITSM exige en outre une réponse rapide du gouvernement quant à leurs requêtes etréclame que justice soit rendue aux victimes du décret 2-17-535 ainsi que le recrutement des infirmiers et techniciens de santé au chômage pour pallier la pénurie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire