Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Établissements pénitentiaires : lancement du programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl”

Établissements pénitentiaires : lancement du programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl”

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl” dans les établissements pénitentiaires a été lancé pour la première fois ce mercredi au Centre de réforme et de rééducation d’Aïn Sebaâ à Casablanca. Une initiative unique au profit des pensionnaires de ces centres pour la promotion de la culture cinématographique. 

«Cette initiative visant à promouvoir la culture cinématographique est de nature à ouvrir des perspectives prometteuses et pleines d’espoir pour ces détenus en vue d’un avenir meilleur», a affirmé le réalisateur Nabil Ayouch, présent à cet évènement.

À cette occasion, un court-métrage à l’honneur de Nour-Eddine Saïl et un documentaire sur la contribution cinématographique du défunt dans les établissements pénitentiaires ont été projetés. 

L’inauguration officielle de ce programme a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat. La première, conclue entre la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, vise à équiper et soutenir le développement des clubs de cinéma dans les établissements pénitentiaires. La seconde convention, signée entre la DGAPR et l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), vise à projeter des films cinématographiques dans les établissements pénitentiaires et à les débattre avec les détenus.

(Avec MAP)

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casa Music Show : comme si vous y étiez !

Le Casa Music Show s'est tenu, vendredi 7 octobre au Sofitel Casablanca Tour Blanche. La Marocaine Rita Kassid et le chanteur libanais Lukas…

Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »

Le Musée "Les Impériales 2022" de la Publicité et des Médias a été inauguré mardi soir au Carré d'Or de Casablanca. Un espace de partage met…

Tanger : le Festival national du film rend hommage à Nour-Eddine Saïl

Ce vendredi 16 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 22? édition du Festival national du film, à Tanger, un hommage spé…

À la rencontre de l’artiste peintre Driss Benwahoud, alias DAZ

Surnommé le prince du street pop art, Driss Benwahoud, alias DAZ, expose actuellement à l’Atelier 21, qui réunit des artistes marocains et é…

Gnaoua Festival Tour : les Casablancais et la joie de retrouver « l’ambiance festival »

Le Festival Gnaoua continue sa tournée. Vendredi 17 juin, les Casablancais étaient présents à la deuxième soirée avec les maîtres de la musi…

À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais se sont déchaînés sur les rythmes gnaouis

L’ambiance était au rendez-vous jeudi soir pour l’ouverture de l’étape Casablanca du Festival Gnaoua Tour 2022. Les habitants de la capitale…

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

L'administration du site touristique "Sinbad Land" à Bagdad a annulé le concert que devait donner l'artiste marocain Saad Lamjarred le 9 jui…

SIEL : un évènement culturel de grande envergure

L’édition de 2022 du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire