Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La crise en Ukraine : peut-on encore refermer la boîte de Pandore ?

La crise en Ukraine : peut-on encore refermer la boîte de Pandore ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Certains analystes estiment que la crise ukrainienne serait initiée par les pays occidentaux qui ont ouvert la « boîte de Pandore », par leur curiosité d’aller voir ce qui se passe chez leurs voisins de l’Est. Les États-Unis et l’OTAN en font partie, surtout lors de l’invasion de l’Irak sur des arguments qui ont été démentis par la suite. Depuis, « les maux de l’humanité » se sont répandus en tâche d’huile touchant presque tous les continents. Les liens qui unissent le destin commun de l’humanité se sont évanouis, et seul l’espoir resté au fond de la boîte peut nous sauver.

L’histoire comme élément central dans la rhétorique de Vladimir Poutine

Dans un article publié durant l’été 2021 le président Russe s’est engagé dans une réécriture de l’histoire «sur l’unité des Russes et des Ukrainiens». Pour lui, la Russie et l’Ukraine constituent un seul peuple, et les pays qui furent intégrés à l’Union soviétique étaient de toute façon liés par la culture, la langue et la religion à Moscou. La révolution de 2014 en Ukraine était «Un coup d’État réalisé par des nationalistes avec le soutien des pays occidentaux».

Vladimir Pastoukhov, chercheur à l’University Collège de Londres a analysé cet article en disant que : «C’est une tentative de donner une interprétation religieuse et idéologique à un futur affrontement militaire, une volonté de rendre cette guerre sacrée».

Cet argumentaire va-t-il avoir l’adhésion du peuple russe?

Bien que l’opinion publique en Russie ne risque pas de modifier la décision politique historique prise par leur président, il faut noter qu’il y a une lassitude qui s’installe surtout après la crise de la Covid, avec à l’horizon le spectre d’une inflation, et une diminution du pouvoir d’achat, qui seront consécutifs aux sanctions économiques, et à la dévaluation de la monnaie russe.

Mais comme partout dans le monde, le Kremlin va chercher un compromis avec le moins de dégâts possibles sur la population.

Les enjeux énergétiques contre les éventuelles cyber attaques

L’administration américaine affirme que le gazoduc Nord Stream II sera fermé pour toujours. Ce qui va aggraver la crise énergétique déjà omniprésente par la hausse du prix du pétrole.

Dans le cas où le conflit ukrainien s’envenime, le monde va assister à l’émergence d’une crise qui va prendre de multiples facettes, et qui risque de déboucher sur une guerre hybride, dont l’issue risque de nous impacter plus durement que la crise post-Covid. Conjuguée au problème du réchauffement climatique, cette énième crise risque d’accélérer la « 6e extinction ».

Notre vœu serait de voir l’émergence d’une opinion publique universelle, et que d’autres Greta Thunberg crient haut et fort que s’en est déjà trop!

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au Caire

Après cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan …

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d'artillerie lourde sur la partie orientale d…

France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»

Accusé en début de semaine d’avoir proféré, dans ses prêches, des appels à la haine visant les femmes, les Juifs ou encore ou une société fr…

A l’approche de Ramadan, les Gazaouis sont dans l’impasse

Depuis le 7 octobre, au moins 29.313 personnes ont été tuées et 69.333 autres blessées lors des attaques israéliennes sur Gaza, a rapporté c…

Posément, Rabat et Paris se retrouvent après «une longue traversée du désert»

Un mois après sa nomination aux Affaires étrangères françaises, Stéphane Séjourné l’avait annoncé. «Le président de la République m’a demand…

Biden v. Trump : bis repetita ?

Le 6 novembre prochain, les Américains se réveilleront peut-être avec un tout nouveau président. D’ici-là, la course est encore ouverte. À c…

«Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière

L’armée israélienne a intensifié, dans la nuit du dimanche à lundi, ses attaques contre Rafah, dans le sud de Gaza, alors qu’elle se prépare…

La politique de la Chine unique, une affirmation de l’intégrité territoriale

Le Royaume, par le biais de son ambassade basée à Pékin, a réitéré hier son adhésion à la politique de la Chine unique (One China Policy), f…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire