Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Université : nouvel enjeu du soft power

Université : nouvel enjeu du soft power

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Si la vocation première des universités reste la transmission du savoir, celles-ci affirment désormais la puissance des États et garantissent leur rayonnement culturel. Depuis le « classement de Shanghai » et sur fond de compétition croissante entre monde occidental et monde asiatique, la guerre des campus s’intensifie à mesure que le nombre d’étudiants internationaux continue d’augmenter.

Si les pays anglo-saxons et l’Union européenne restent plébiscités, la Chine est entrée dans le jeu : elle envoie ses étudiants à l’étranger, capte les jeunes diplômés du monde entier dans ses centres universitaires, noue des partenariats tous azimuts et implante toujours plus de campus et de centres Confucius, tout en prenant la main dans le domaine des publications scientifiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire