Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / En 2050, le déclin démographique

En 2050, le déclin démographique

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

En 2050, la majorité des pays du monde connaîtront un effondrement démographique qui risque de bouleverser le financement des retraites et d’accentuer les pénuries de main-d’œuvre.

La Corée du Sud, l’Italie et la Russie, par exemple, se battent depuis des années contre une démographie déclinante. Cependant, « cette nouvelle réalité ne concerne pas l’ensemble du monde« . Selon une récente étude de l’Université de Washington, 151 des 195 pays du globe verront leur population décroître d’ici 2050. A l’échelle mondiale, l’étude entrevoit un pic de la population, atteint en 2064, à 9,7 milliards, avant un fléchissement.

Selon Philippe Wanner, professeur de démographie à l’Université de Genève, l’efficacité des politiques natalistes, comme c’est le cas en Chine par exemple, est en général limitée. D’oùl’importance de mener une réflexion sur les transformations que représente le vieillissement démographique, afin que chaque État puisse mettre en place des stratégies, pour faire face en premier lieu aux pénuries de main-d’œuvre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire