Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Sommet UA-UE : Quel nouveau partenariat propose l’Europe ?

Sommet UA-UE : Quel nouveau partenariat propose l’Europe ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le sommet Union africaine – Union européenne (UA-UE), qui se tient ces jeudi et vendredi à Bruxelles, veut “réinventer la relation” entre les deux parties. L’Europe veut proposer un nouveau partenariat à l’Afrique et propose une enveloppe de 150 milliards d’euros pour participer au développement du continent. En effet, les besoins de financement sont énormes sur le continent et il y a une marge de progression conséquente dans ce domaine.

L’Europe propose aujourd’hui aux Africains de participer à son Global Gateway, son programme mondial créé pour concurrencer les Routes de la soie. Car même si l’Europe se targue d’être le premier investisseur en Afrique, le premier partenaire commercial, en classement par pays, la Chine reste largement en tête sur tout le continent africain.

Ces 150 milliards étalés sur sept ans vont-ils faciliter la mobilisation des fonds privés ? L’Europe est un opérateur rassurant mais parviendra-t-elle à attirer suffisamment de sociétés prêtes à investir en Afrique, une région encore considérée comme risquée?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Centrafrique : l’essor du marché noir du carburant

Le cumul de crises, qu’a connu le monde, a provoqué une inflation mondiale qui a impacté certains pays plus que d’autres, dont le Centrafriq…

Droit de grève au Bénin : un exemple à suivre?

Pour convaincre les entreprises françaises d'investir au Bénin, le président Patrice Talon a vanté une série d'arguments : énergie bon march…

DabaDoc arrive en Côte d’Ivoire

C’est la première plateforme de ce type en Afrique subsaharienne. Déjà accessible dans les pays du Maghreb, DabaDoc a officiellement été lan…

Les dirigeants africains, au Medef, en quête de nouveaux investisseurs français

Le Medef tenait, lundi et mardi, son université d'été, baptisée "Rencontre des entrepreneurs de France", une rencontre qui laisse traditionn…

Le Burkina Faso, producteur de médicaments génériques

Propharm est la première entreprise de fabrication de médicaments génériques au Burkina Faso. Elle a été officiellement inaugurée lundi 22 a…

Avortement médicalisé : encore un tabou en Afrique

Si une majorité des pays subsahariens approuve le recours à l’interruption volontaire de grossesse lorsque la santé de la mère ou de l’enfan…

​​L’Algérie courtisée

Premier producteur de gaz d'Afrique, l'Algérie fait l'objet de toutes les convoitises. Et la France, qui a depuis longtemps perdu son rang d…

Afrique du Sud : les limites des politiques «black industrialist»

En Afrique du Sud, un programme mis en place depuis 2015 par le ministère du Commerce vise à soutenir les «black industrialists», les entrep…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire