Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Afrique / La France et ses partenaires retirent leurs opérations militaires du Mali

La France et ses partenaires retirent leurs opérations militaires du Mali

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Après neuf ans de lutte antiterroriste, les partenaires européens et le Canada ont annoncé ce jeudi 17 février, la redéfinitiondes opérations militaires au Sahel. Ceux-ci ont déclaréle retrait du Mali des opérations Barkhane et Takuba du fait de la dégradation des relations avec le pouvoir en place. Dans leur déclaration conjointe, les partenaires internationaux indiquent que « Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies » et les pays ont décidé « le retrait coordonné » du Mali, tout en assurant leur « volonté de rester engagés dans la région » du Sahel en proie à la contagion terroriste.

La junte malienne avait demandé le 31 janvier dernier l’ambassadeur de France à Bamako de quitter le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»

Un message fort adressé au reste du monde. Le pape François a dénoncé mardi 31 janvier à Kinshasa le «colonialisme économique» qui «se décha…

Cameroun : un éboulement à Yaoundé fait 11 morts

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le…

Kenya : des femmes, Massaïs et Rangers

Ce documentaire de Silvia Palmigiano pour ARTE s'intéresse à deux gardes forestières, au Kenya, qui s’engagent pour une cohabitation pacifiq…

RDC : les rebelles du M23 s’approchent de la ville de Goma

Ils ne sont donc plus qu'à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République…

Sénégal : arbres de vie

Moins de forêts, moins de pluie, une croissance démographique toujours forte, tout cela a mis le Sénégal en danger, à force de puiser dans s…

Congo-Brazzaville : des villages privés d’électricité

Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d'électricité malgré l'exploitation pétrolière qui se fait à proximit…

Les nouveaux rois du Rif

Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le Roi a légalisé la culture du can…

Tunisie : manifestations contre la politique de Kaïs Saïed

À Tunis, des milliers de personnes ont participé, samedi 15 octobre, à des manifestations organisées par des partis d'opposition. Les manife…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire