Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Abdelouafi Laftit appelle à la rationalisation de la gestion des budgets communaux 2022

Abdelouafi Laftit appelle à la rationalisation de la gestion des budgets communaux 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une circulaire adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur,appelleles présidents des communes à la rationalisation de la gestion des budgets communaux pour l’année 2022. Cette missive insiste aussi sur le respectdes délais d’exécution des dépenses budgétaires des Conseils communaux et autres collectivités locales.

Selon le quotidien Al Akhbar, Abdelouafi Laftit,a appelé également à l’adoption de la célérité en termesde paiement des factures exigées par les entreprises, en particulier les très petites et moyennes entreprises (TPME). Le ministre a de plus exigé l’acquittementdes crédits et autres droits à verser aux régies autonomes de distribution d’eau et d’électricité et aux sociétés chargées de la gestion déléguée. Et d’ajouter qu’il fautrationaliser lagestion des transports publics locaux et l’exécution des décisions définitives de justice dans les contentieux où les communes sont condamnées.

Par ailleurs, la même source rapporte que Laftit a annoncé que toutes lesnouvelles dépenses prévues doivent désormais être validéespar les walis et les gouverneurs. «Ce droit de regard de l’autorité de tutelle s’applique également à tous les projets communaux exécutés par des sociétés publiques et privées, avec une priorité accordée aux projets dont les retombées sociales sont importantes, comme l’approvisionnement et la gestion rationnelle de l’eau potable», explique le journal.

Enfin, pour assurer l’exécution optimale de ces mesures, la circulaire appelle à une bonne évaluation des recettes communalespour préserverl’équilibre budgétaire des finances des collectivités locales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire