Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / OMP: 80 % des établissements pénitentiaires souffrent de surpopulation

OMP: 80 % des établissements pénitentiaires souffrent de surpopulation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 10 juillet à Rabat, l’Observatoire marocain des prisons(OMP) a présenté son rapport annuel « Pour une réforme du système juridique pénal et carcéral garante de la protection des droits humains et la dignité des détenu(e)s ».

Ce document vise à évaluer la situation des établissements de détentions ainsi que celle de ses prisonniers au titre de l’année 2018.

Selon le rapport, la population totale recensée dans les prisons est de 83 757 prisonniers, dont 39,08 % de prévenus. Le rapport note qu’en 2018, il ya eu une augmentation de 655 détenus par rapport à 2017.

Ces chiffres « aggravent le phénomène de la surpopulation carcérale, bien que les statistiques de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion au titre de l’année 2018 relèvent une légère baisse de ce quota, soit 39,08 % en 2018, contre 40,66 % en 2017 », explique le rapport.

Le rapport relève également que les condamnés dont la peine est de 2 ans à 5 ans représentent 25 % de la population totale.Ceux quien ont pour 10 ans à 30 ans sont de 11 %.

Les taux de surpopulation dans certains établissements pénitentiaires s’élèvent à 205 % ou plus. En effet, le taux d’occupation de 12 des 15 établissements pénitentiaires au royaume dépasse les 100 %.

La prison locale de Aïn Sbaâ (Oukacha), le plus grand établissement pénitentiaire du pays, a un taux d’occupation de 172 %.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Ramadan 1445 : l’opération humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

Dans la Ville Sainte, la vaste opération humanitaire orchestrée à à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445 H par l’Agence Bayt Mal Al Qods…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire