Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : quel impact sur les entreprises en 2021 ?

Covid-19 : quel impact sur les entreprises en 2021 ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié ce jeudi une note d’information sur les résultats de sa quatrième enquête quantitative correspondante aux effets de la Covid-19 sur l’activité des entreprises. Il en ressort que plus du quart des entreprises au Maroc (28%) ont arrêté leur activité en 2021. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

La Covid-19 a eu un violent impact sur les entreprises. La nouvelle note d’information du HCP vient de le confirmer. Concrètement, plus du quart des entreprises au Maroc (28%) ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 143 jours en 2021. Cette suspension a été légèrement plus longue pour 30% des très petites entreprises (TPE), avec une période moyenne de 158 jours d’arrêt, contre 116 jours pour 27% des petites et moyennes entreprises (PME) et 107 jours pour 14% des grandes entreprises (GE).

Les entreprises de l’enseignement et la santé humaine (94%), de l’énergie (84%) et du commerce (83%) ont exercé continuellement leur activité sans arrêt en 2021. Les entreprises des secteurs de l’hébergement (52%), des arts, spectacles et activités récréatives (49%) et de la construction (37%) ont arrêté leur activité pour une période moyenne de 250, 186 et 169 jours respectivement.

Quatre entreprises sur cinqont subi une baisse d’activité

La note d’information du HCP fait ressortir que près de 43 % des entreprises ont subi une baisse d’activité supérieure à 50% ou plus durant l’année 2021 par rapport à la période avant Covid, 27% ont déclaré une baisse entre 10% et 50% et 10% une baisse de moins de 10%.

Lire aussi :HCP : hausse du taux de chômage à 12,3% en 2021

Par ailleurs, plus de la moitié des TPE ont subi une baisse d’activité de 50% ou plus en 2021 contre 31% pour les PME et 13% pour les GE, précise le HCP. Les baisses d’activité supérieures à 50% restent également importantes dans les secteurs de la restauration (65%) et des arts, spectacles et loisirs (75%).

56% des grandes entreprises prévoient un retour à la normale en 2023

Plus de la moitié des GE estiment pouvoir retrouver leur rythme normal dans un délai ne dépassant pas un an, contre 39% pour les TPME, relève la note du HCP, précisant que les entreprises de l’hébergement (71%), de la restauration (65%) et du transport et entreposage (60%) prévoient de retrouver leur niveau d’activité normal dans un an ou plus.

Pour les entreprises de la construction (54%) et celles des industries du textile et du cuir (35%), elles estiment pouvoir retrouver leur rythme normal dans un délai ne dépassant pas une année.

Près du quart des entreprises ont baissé les salaires de leurs employés

Près de 24% des entreprises ont réduit le niveau de rémunération de leurs salariés durant l’année 2021. Par catégorie, cette proportion atteint 27% pour les TPE, 20% pour les PME et 10% pour les GE. En revanche, 69% des entreprises ont pu maintenir le niveau de rémunération de leurs employés et près de 8% l’ont même augmenté par rapport au niveau précédant la pandémie.

Plus de huit entreprises sur dix opérant dans le secteur de l’hébergement (82%) ont baissé le niveau de salaire de leurs employés, 60% de ces entreprises l’ont baissé de 10% ou plus et 22% de moins de 10%.

Lire aussi :Moral des Marocains : le bilan sombre du quatrième trimestre 2021 (HCP)

Enfin, la majorité des entreprises adoptent les mesures préventives sur les lieux de travail. Ainsi, les entreprises qui ont imposé à leurs employés le port de masques sur le lieu de travail représentent 76% du nombre total des entreprises. Cette proportion atteint 94% chez les TGE, 77% chez les PME et 74% chez les TPE. La majorité des entreprises (95%) fournissent du gel hydroalcoolique à leurs salariés.

Les masques sont obligatoirement utilisés dans les secteurs de l’enseignement et de la santé humaine (97%), des industries électriques et électroniques (96%), de l’énergie (93%) et du transport (89%). Ils le sont moins dans les secteurs de la construction (65%) et des activités immobilières (61%).

Menée via la collecte assistée par tablette et par téléphone du 17 au 20 janvier 2022, cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme du HCP relatif au suivi et à l’évaluation de l’impact socio-économique de la crise sanitaire au Maroc. L’enquête a été effectuée auprès d’un échantillon de 2.300 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire