Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Dessalement d’eau de mer : la station de Chtouka-Aït Baha démarre

Dessalement d’eau de mer : la station de Chtouka-Aït Baha démarre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa a annoncé ce week-end que la station de dessalement de Chtouka-Aït Baha a entamé ses activités le samedi 29 janvier. Elle a ainsi effectué la livraison de ses premiers volumes d’eau dessalée destinés à l’approvisionnement en eau potable (AEP) du Grand Agadir,

Selon l’Office, la mise en service de l’infrastructure d’irrigation est quant à elle prévue dans les prochaines semaines. Mobilisant une enveloppe globale de 4,4 milliards de DH (MMDH), ce chantier est le fruit des moyens et des efforts consentis parle ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, vise à sécuriser l’irrigation de 15.000 ha dans la plaine de Chtoukagrâce au dessalement de l’eau de mer. Cette solution permet d’éviter l’utilisation de l’eau souterraine et profitera à quelque 1.500 exploitations agricoles. De plus, les nouvelles installations permettront de produire, à terme, 400.000 m3/jour d’eau dessalée, qui seront distribués équitablement entre eau potable et eau d’irrigation. Et ils contribueront par la même occasion à la préservation de l’activité agricole dans la région, notamment des cultures à haute valeur ajoutée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jonathan Harroch placé en détention

Jonathan Harroch, propriétaire des salles de sport City Club, a été placé en détention préventive par le juge d’instruction près la Cour d’a…

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Une vive indignation a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) datant de 2016 qui révéla…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire