Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Occupation du domaine public : le projet de loi retiré

Occupation du domaine public : le projet de loi retiré

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a adressé une correspondance à Mohamed Chaouki, président de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, l’appelant à retirer le projet de loi n°03-19 relatif à l’occupation temporaire du domaine public de l’État sur demande du chef du gouvernement. Un retrait qui fait couler beaucoup d’encre.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est une annonce qui surprend plus d’un. Après le retrait il y a quelques semaines du Code pénal au Parlement avec toute la polémique qui a concerné le sujet de l’ »enrichissement illicite », l’exécutif récidive cette fois avec le retrait du projet de loi relative à l’occupation temporaire du domaine public de l’État.

En effet, vendredi dernier, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants a adressé une correspondance à Mohamed Chaouki, président de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement. Dans cette correspondance, Talbi Alami a appelé Chaouki à retirer le projet de loi en question, et ce, sur demande du chef du gouvernement, formulée le 19 janvier dernier.

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir

Ce texte avait pour butde combler les lacunes de l’ancienne mouture jugée dépassée et ne correspondant plus à l’environnement actuel du Royaume. Il faut dire que le nombre de cas d’occupation des biens de l’État s’est considérablement multiplié ces dernières années notamment chez certains cafés et restaurants qui utilisent la chaussée et les espaces verts, relevant du domaine public, comme espacecommercial. Plusieurs interrogations persistent quant aux raisons qui ont poussé le chef du gouvernement à retirer ce texte.Pour rappel, le texte de loi avait été adopté en Conseil du gouvernement en mars 2021 avant d’être soumis au bureau de la Chambre des représentants le 12 mai de la même année.

«Un gouvernement venu servir ses lobbies», souligne Isaac Charia

Dans un poste publié sur sa page Facebook, Isaac Charia, secrétaire général du Parti marocain libéral (PML), n’a pas mâché ses mots concernant le retrait de ce projet de loi. «Après avoir retiré le projet de loi sur l’enrichissement illégal, qui était sur le point d’aider àmettre la main sur un grand nombre de fonctionnaires qui se sont enrichis de manière suspecte, voilà que le gouvernement du lobby des hydrocarbures, frappe de nouveau en retirant le projet de loi sur l’occupation temporaire du domaine public. Un projet de loi qui avait été élaboré pour faire face au braquage des biens publics et pour réglementer ces occupations par des moyens légitimes à travers des engagements et des cahiers de charges clairs», souligne Issam Charia.

Ce dernier a ajouté qu’il s’agit d’une «collusion ouverte avec les plus grands corrompus qui occupent de vastes étendues des plages marocaines et se les accaparent en construisant des villas sur le domaine maritime. Il s’agit également d’ententes avec de grands agriculteurs qui exploitent illégalement les terres de l’État et y établissent des domaines agricoles, et avec ceux qui possèdent encore des carrières et pillent les ressources du pays sans justification légale valide, et sans contrôle».

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : 100 jours décevants pour les TPME

Enfin, le secrétaire général du PML a noté que le retrait du projet de loi sur l’occupation temporaire du domaine public est «une nouvelle preuve que ce gouvernement n’est pas venu servir le citoyen, mais plutôt servir des lobbies qui attendaient l’occasion de se jeter sur le reste des ressources du pays». En l’absence de réponses concrètes sur les raisons de ce retrait, la question sera certainement abordée lors de laprochaine séance des questionsorales adressées àAziz Akhannouch.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire