Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Médecins du secteur privé : 80% ont répondu à l’appel de grève (Collège syndical national)

Médecins du secteur privé : 80% ont répondu à l’appel de grève (Collège syndical national)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à un appel lancé par le Collège syndical national des médecins spécialistes privés, le Syndicat national de médecine générale du privé, le Syndicat national des médecins du secteur libéral, l’Association nationale des cliniques privées et la Fédération nationale des dentistes du privé, 80% des médecins du secteur libéral ont observé une grève ce jeudi 20 janvier et ont arrêté leurs activités durant toute cette journée. Selon les premières informations, ils étaient 90% professionnels du secteur à suspendre leurs activités à Rabat et 100% à Larache.

Ainsi, les 5.876 médecins qui avaient voté pour l’organisation de cette grève y ont presque tous participé. Cette protestation a été tenue «pour faire entendre la voix des médecins du secteur privé», martèle Dr Saïd Afif, président du Collège syndical national des médecins spécialistes privés.

Lire aussi :Médecins du privé : maintien de la grève du 20 janvier

Il faut rappeler que les revendications des médecins du secteur privé concernent principalement une révision urgente de leur taux de cotisation en vigueur ainsi que la réalisation d’autres révisions chaque trois ans. L’objectif de cette démarche est d’alléger la pression sur les patients qui supportent plus de 54% de la charge des traitements médicaux.

Les professionnels de ce secteur dénoncent aussi la marginalisation de leurs doléances par la tutelle et exigent la reprise rapide du dialogue avec les parties concernées afin d’appliquer le principe d’équilibre avec les autres professions du secteur privé, telles que les pharmaciens, les architectes ou encore les notaires. Ces derniers prévoient aussi d’observer une seconde grève nationale dans un délai d’un mois si le gouvernement refuse de répondre et continue d’ignorer leurs demandes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte Aïd Al-Adha : attention aux aliments pour animaux

Selon le quotidien Assabah du 13 avril, le gouvernent a critiqué certains établissements impliqués dans l’alimentation animale. En particuli…

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…

Kénitra : arrestation d’un suspect subsaharien dans une affaire de meurtre

Les forces de police judiciaire de Kénitra ont procédé, samedi dernier, à l'arrestation d'un ressortissant subsaharien en situation irréguli…

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire