Covid-19 : 95% des infections sont désormais dues à Omicron

Temps de lecture : 2 minutes


Covid-19 : 95% des infections sont désormais dues à Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au Maroc, 95% des contaminations à la Covid-19 sont désormais dues au variant Omicron : la transmission communautaire du virus s’approche de son pic. Selon le ministère de la Santé et de la protection sociale, le Royaume connaît depuis cinq semaines une troisième vague pandémique, marquée par une hausse continue des infections. 



Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, a indiqué ce mardi lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémique (03-17 janvier 2022) que le Royaume a signalé 46.569 cas d’infection au cours de la dernière semaine, soit une augmentation de 33%. Cependant, il explique que le taux de variation, qui était de 150% durant les premières semaines de cette vague, ne progresse plus de la même cadence, mais «cela ne signifie pas nécessairement l’entrée dans une phase de décrue».



Le responsable a également souligné que l’évolution hebdomadaire du taux de positivité est passée de 21,7 à 24,4% durant la semaine passée, confirmant ainsi la poursuite de la propagation rapide du virus. Il a déclaré que les admissions en réanimation et aux soins intensifs ont aussi connu une hausse importante de 48,1%, avec 536 cas recensés la semaine passée, contre 42 pris en charge au cours de la première semaine de la vague. Durant cette même période, 65 décès (+16,1%) ont été enregistrés, dont 70% concernant des personnes non vaccinées, 23% des primo-vaccinés et 7% des personnes n’ayant pas reçu la troisième dose de rappel.



S’agissant de la campagne nationale de vaccination, Mouad Mrabet a révélé que le ministère de tutelle a noté un taux de 67,3% pour les primo-vaccinés, de 63% pour la deuxième dose et de 10,5% pour la dose de rappel.



Enfin, le responsable a appelé les citoyens à éviter tout relâchement, à poursuivre le strict respect des mesures préventives en vigueur et à adhérer massivement à la campagne de vaccination, notamment à l’injection de la troisième dose, qui contribuera au renforcement de l’immunité et à faire face au variant Omicron.



Recommandé pour vous

Variole du singe : le Maroc hausse le niveau de surveillance aux frontières

Temps de lecture : 1 minute

Malgré le fait que le Maroc n’a enregistré jusqu’à présent aucun cas de variole du singe, le Royaume a décidé tout de même d’augmenter le nivea…

« CasaChikaya », une application pour recueillir les réclamations des Casablancais

Temps de lecture : 1 minute

Pour faire une réclamation, la procédure devient plus simple pour les habitants de Casablanca. La commune de la ville mettra en place l’applica…

Benmoussa : la nouvelle feuille de route de la réforme du système éducatif

Temps de lecture : 1 minute

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a présenté jeudi devant le Conseil économique, social et env…

Éducation : vers une amélioration des relations entre familles et écoles privées

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, est intervenu, jeudi à Rabat, lors d…

Tindouf : les graves violations des droits des enfants

Temps de lecture : 1 minute

Le président de l’Observatoire Sahara pour les richesses et les droits de l’Homme, Hafdi Mohamed El Bachir, a mis l’accent sur les graves viola…

Nouvelle alliance entre les ministères Public et de l’Équipement et de l’Eau

Temps de lecture : 2 minutes

La présidence du ministère public et le ministère de l’Équipement et de l’eau ont signé, mercredi à Rabat, une convention. Celle-ci vise à ren…

CESE : élaboration d’une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire

Temps de lecture : 1 minute

Afin de mettre en place une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire, le président du Conseil économique, social et …

Le SNESUP de Casablanca prévoit une grève de 72 heures

Temps de lecture : 1 minute

La branche régionale du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), relevant de la ville de Casablanca, prévoit un…

Berrechid : arrestation d’un individu présumé impliqué dans l’agression d’une dame

Temps de lecture : 1 minute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, mercredi 25 mai, que «les services de sécurité ont réagi, avec sérieux et céléri…

CSPJ : réunion autour de l’administration judiciaire

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a tenu, mardi à Rabat, une réunion dédiée à plusieurs questions liées à l’administration jud…

Des drones pour lutter contre les feux de forêts

Temps de lecture : 1 minute

C’est une première au Maroc. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a décidé de miser sur des drones pour lutter contre les feux de forêt…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit de personnes démunies

Temps de lecture : 1 minute

Un don du roi Mohammed VI a été remis, mardi 24 mai, au profit des personnes démunies, à l’occasion du Moussem annuel des Regraga qui se tient …