Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / ADM : lancement des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

ADM : lancement des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) démarre les travaux d’élargissement à 2×3 des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca,allantde l’échangeur Sidi Maârouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km), et de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18,2 km).

Dernière ligne droite d’un chantier d’envergure mené sous circulation sur des tronçons les plus fréquentés du Royaume. «Un chantier complexe réalisé selon un phasage ingénieux et moyennant des techniques innovantes pour minimiser la perturbation du trafic», précise ADM dans un communiqué.

Le chantier d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca concerne un linéaire de 60 km allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid en passant par la bifurcation de Lissasfa.

Compte tenu de la complexité des travaux sous circulation, ADM a défini un phasage permettant de limiter au maximum la perturbation de trafic : la première phase qui a duré de 2016 à 2019, a consisté en la réalisation de travaux préparatoires notamment l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’aéroport Mohammed V et l’élargissement de l’autoroute sur 3 km de part, et d’autre de ces quatre gares. Elle a mobilisé un budget de 400 millions de DH (MDH)financé complètement par les fonds propres d’ADM.

La deuxième phase, entamée depuis fin 2019, concerne l’élargissement à 2×3 voies des sections autoroutières à fort trafic desservant des infrastructures vitales et nécessitant le maintien de la circulation en 2X2. Elle a concerné les lots suivants :de la bifurcation d’Ain Harrouda à l’échangeur de Tit Mellil (12.8 km),de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18.2 km),de l’échangeur de Sidi Maârouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km) et enfin,de la gare de péage de Bouskoura au nœud autoroutier de Berrechid (10,7 km).

Selon la même source, les travaux du lot 4 ont été achevés en mars 2021, et ceux du lot 1 avancent à 95%.

Par ailleurs, les entreprises adjudicataires des appels d’offre relatifs à l’exécution des travaux des lots 2 et 3 viennent d’être désignées. Pour leLot 2, c’est l’entreprise BiouiTravaux qui se chargera de la réalisation des travaux de cette section, pour un montant qui s’élève à 400 millions de DH HT (MDH) et un délai d’exécution de 36 mois. Concernant leLot 3,l’exécution des travaux d’élargissement de ce tronçon a été attribuée à l’entreprise Groupe Mojazine pour un montant de 517 MDH HT et un délai d’exécution de 45 mois.

Le pilotage de ces deux chantiers complexes a été confié à la filiale d’expertise technique d’ADM : ADM Projet.

Au terme de ce chantier, le grand projet d’élargissement à 2X3 voies de l’autoroute Casablanca- Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca aura été complètement réalisé par des compétences marocaines, conclut ADM.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Airbus augmente sa capacité de production avec ses usines marocaines

Airbus, le géant français de l'aéronautique, prévoit d'augmenter sa capacité de production à 75 avions par mois d'ici 2026, s'appuyant forte…

5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi la 5e Commission nationale des investissements (CNI), conformément aux hautes orie…

Investissement : une délégation espagnole se rend au Maroc

Une délégation d'entrepreneurs espagnols, composée d'une vingtaine d'entreprises, est en prospection au Maroc jusqu'au 6 juin pour explorer …

Rallonge budgétaire : Lekjaa justifie les 14 MMDH

Lundi à Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a justifié les raisons qui ont poussé le gouvernement à ouvrir des crédits s…

UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

L'Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturel…

Office des changes : bilan positif pour l’économie marocaine en avril 2024

Le dernier rapport de l'Office des changes révèle des dynamiques encourageantes dans l'économie pour avril 2024, mettant en avant une solide…

Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024

Les ventes de voitures neuves ont enregistré une hausse modérée de 1,39% à fin mai 2024, atteignant un total de 64.918 unités, selon l’Assoc…

CIH Bank : hausse de 13,8% du PNB à fin mars

CIH Bank a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 1,122 milliard de MDH (MMDH) à fin mars 2024, enregistrant une progression de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire