Aller au contenu principal

Rapport CESE : « Promouvoir la lecture, une urgence et une nécessité »

Par Khansaa Bahra, Publié le 08/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a tenu récemment sa 99e session ordinaire, a adopté, à l’unanimité, le projet du rapport « Promouvoir la lecture, urgence et nécessité ».

 

Au Maroc, l’analphabétisme est toujours répandu, avec 32,2 % de personnes âgées de plus de 10 ans considérées comme analphabètes.

 

À ce titre, le CESE a déclaré qu’une stratégie nationale devait être établie pour promouvoir la lecture tout au long de la vie des marocains.

 

Il a proposé que les autorités locales réservent un budget pour promouvoir la lecture, ainsi que la production et la distribution des livres. Le conseil a déclaré que des incitations telles que des prix et des subventions doivent être accordées aux auteurs marocains.

 

Le CESE a ajouté que les activités de lecture régulières doivent être encouragées au sein du système scolaire, et a appelé à la mise en place d’un réseau national de bibliothèques publiques locales. En effet, il a encouragé le secteur privé à investir dans les bibliothèques scolaires et les centres culturels.

 

Pour garantir l’accès aux ressources de lecture, le CESE recommande la création de bibliothèques gratuites en ligne.

 

Il exhorte également à lancer une initiative nationale visant à promouvoir les startups impliquées dans la création d’outils et d’applications numériques dédiés à la lecture, afin de profiter à davantage de personnes.

 

Ces outils prendraient en compte les besoins particuliers des personnes qui ont des difficultés à lire ou ont des besoins particuliers.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...