Aller au contenu principal

Rapport CESE : « Promouvoir la lecture, une urgence et une nécessité »

Par Khansaa B., Publié le 08/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a tenu récemment sa 99e session ordinaire, a adopté, à l’unanimité, le projet du rapport « Promouvoir la lecture, urgence et nécessité ».

 

Au Maroc, l’analphabétisme est toujours répandu, avec 32,2 % de personnes âgées de plus de 10 ans considérées comme analphabètes.

 

À ce titre, le CESE a déclaré qu’une stratégie nationale devait être établie pour promouvoir la lecture tout au long de la vie des marocains.

 

Il a proposé que les autorités locales réservent un budget pour promouvoir la lecture, ainsi que la production et la distribution des livres. Le conseil a déclaré que des incitations telles que des prix et des subventions doivent être accordées aux auteurs marocains.

 

Le CESE a ajouté que les activités de lecture régulières doivent être encouragées au sein du système scolaire, et a appelé à la mise en place d’un réseau national de bibliothèques publiques locales. En effet, il a encouragé le secteur privé à investir dans les bibliothèques scolaires et les centres culturels.

 

Pour garantir l’accès aux ressources de lecture, le CESE recommande la création de bibliothèques gratuites en ligne.

 

Il exhorte également à lancer une initiative nationale visant à promouvoir les startups impliquées dans la création d’outils et d’applications numériques dédiés à la lecture, afin de profiter à davantage de personnes.

 

Ces outils prendraient en compte les besoins particuliers des personnes qui ont des difficultés à lire ou ont des besoins particuliers.

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...