Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point

Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Mustapha Baitas, ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a fait le point sur plusieurs sujets à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 6 janvier. Il a indiqué que «le jour où la situation épidémiologique s’améliorera, les frontières seront ouvertes». Selon lui, «la question de l’ouverture des frontières n’est pas une décision facile. Elle repose plutôt sur une extrapolation prudente d’indicateurs, tant internes qu’externes. Mais nous espérons que la vague actuelle ne soit pas longue. Et lorsqu’elle prendra fin, elle sera suivie par des mesures appropriées».

Lire aussi :Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme

En évoquant l’évolution de la Covid-19 et de son variant Omicron au Maroc, le responsable a déploré que la situation épidémiologique soit loin d’être rassurante. «Nous enregistrions jusque-là une centaine de cas par jour. Aujourd’hui, le nombre de contaminations a considérablement augmenté. Certains ont même atteint la réanimation, dont la plupart ne sont pas vaccinés, ou vaccinés avec deux doses et n’ont pas reçu la dose de rappel», précise Baitas.

Ce dernier a profité de cette occasion pour exhorter les Marocains à adhérer à la campagne de vaccination, affirmant que ce «processus est la seule solution possible, puisque la probabilité que les personnes vaccinées atteignent la réanimation est très faible». Il asouligné que le nombre de citoyens qui participent à cette opération nationale d’immunisation a augmenté pour atteindre 70.000 personnes par jour.

Lire aussi :OMS : Omicron pourrait générer des variants plus dangereux

En outre, le porte-parole a avancé que l’exécutif n’envisage pas d’appelerà l’adoption de l’enseignement à distance ni à la fermeture des écoles malgré la signalisation de plusieurs foyers de contaminations dans certains établissements. En ce sens, il a noté que «l’approche adoptée par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale est utile, puisque les clusters sont cernés dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence qui permet aux responsables territoriaux de prendre les mesures adéquates».

Lire aussi :Éducation : fermeture du lycée André-Malraux à Rabat

Concernant la détresse croissante des professionnels du tourisme, Mustapha Baitas a assuré que ce dossier est suivi de près par le gouvernement, mais qu’en raison de la crise sanitaire «il est difficile de prédire ses développements, d’autant plus qu’il y a de nouveaux variants» qui n’arrêtent pas de resurgir.Pour le moment, a-t-il souligné,l’exécutif et le ministère en charge de ce secteur poursuivent leur dialogue avec les acteurs touristiques.

Lire aussi :Tourisme : des pourparlers et des promesses

Enfin, le responsable est également revenu sur la série descandalesde harcèlements sexuels quiont secoué les universités du Royaume. Il a déclaré à ce sujet que «l’autorité exécutive ne peut pas s’immiscer dans le travail du pouvoir judiciaire, par respect pour son indépendance». Et de conclure : «Le travail du gouvernement s’arrête au moment de l’envoi d’une commission d’enquête à travers le département gouvernemental concerné. Et si la question est de nature délictuelle ou pénale, l’affaire est confiée au pouvoir judiciaire et il n’est pas possible de s’immiscer dans son travail».

Lire aussi :Harcèlement sexuel : les scandales continuent d’éclabousser les universités marocaines

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire