Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc : un accord pour promouvoir la fabrication locale des dispositifs médicaux

Maroc : un accord pour promouvoir la fabrication locale des dispositifs médicaux

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Afin de développer l’industrialisation et le sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé au Maroc, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS) et le Cluster médical (CM) ont signé, ce mardi à Rabat, un protocole d’accord.

Ce protocole a été paraphé par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, Mohamed Elmandjra, président de l’AMGS, et Said Benhajjou, président du CM. Lors de la cérémonie de signature, Mezzour a indiqué que ce partenariat public-privé vise à promouvoir la production nationale des dispositifs médicaux. «Nous tirerons profit des acquis industriels du Maroc et sur la résilience, l’innovation et l’agilité dont les opérateurs ont fait preuve durant la crise sanitaire en démontrant leur capacité à fabriquer des produits et équipements avec des standards internationaux en un temps record et à des prix défiant toute concurrence», a indiqué le ministre. L’objectif est d’atteindre la souveraineté industrielle et sanitaire du Royaume à travers la promotion du Made in Morocco, particulièrement dans des secteurs devenus stratégiques pendant la crise sanitaire.

De son côté, Aït Taleb a indiqué qu’il s’agit d’une «priorité nationale» permettant au Maroc sa souveraineté dans ce secteur de haute technologie. De plus, l’industrialisation marocaine dans le domaine des médicaments et des produits de santé et plus particulièrement les dispositifs médicaux s’inscrit dans le cadre de sa Politique pharmaceutique nationale lancée par son département conformément aux Hautes Instructions royales. «Nous mettons à la disposition des établissements industriels locaux toute l’expertise institutionnelle, le potentiel humain et technique qualifié pour les accompagner», a souligné le ministre.

Au terme du protocole d’accord, le ministère de l’Industrie et du Commerce mettra ses programmes d’appui à l’investissement et facilitera le contact auprès des fabricants locaux. De son côté, le ministère de la Santé et de la Protection sociale s’engage à encourager la fabrication locale et l’accompagnement des partenaires du secteur privé età soutenir le Made in Morocco des dispositifs médicaux et des produits de santé dans le respect des exigences réglementaires. Quant à l’AMGS, elle s’engage à mettre à la disposition du cluster médical et des porteurs de projets d’innovation les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants. Enfin, le CM accompagnera les porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé.

Notons que cette convention fait suite à un premier accord signé en septembre 2021 entre le ministère de l’Industrie, le CM et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS). Ce dernier avait permis la production locale de dispositifs médicaux, notamment des guéridons, des potences à sérum, des fauteuils ambulatoires et des écouvillons pour test PCR, acquis par l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa à Casablanca.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire