Temps de lecture : 3 minutes

Maroc : un accord pour promouvoir la fabrication locale des dispositifs médicaux

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Afin de développer l’industrialisation et le sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé au Maroc, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS) et le Cluster médical (CM) ont signé, ce mardi à Rabat, un protocole d’accord.

Ce protocole a été paraphé par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, Mohamed Elmandjra, président de l’AMGS, et Said Benhajjou, président du CM. Lors de la cérémonie de signature, Mezzour a indiqué que ce partenariat public-privé vise à promouvoir la production nationale des dispositifs médicaux. «Nous tirerons profit des acquis industriels du Maroc et sur la résilience, l’innovation et l’agilité dont les opérateurs ont fait preuve durant la crise sanitaire en démontrant leur capacité à fabriquer des produits et équipements avec des standards internationaux en un temps record et à des prix défiant toute concurrence», a indiqué le ministre. L’objectif est d’atteindre la souveraineté industrielle et sanitaire du Royaume à travers la promotion du Made in Morocco, particulièrement dans des secteurs devenus stratégiques pendant la crise sanitaire.

De son côté, Aït Taleb a indiqué qu’il s’agit d’une «priorité nationale» permettant au Maroc sa souveraineté dans ce secteur de haute technologie. De plus, l’industrialisation marocaine dans le domaine des médicaments et des produits de santé et plus particulièrement les dispositifs médicaux s’inscrit dans le cadre de sa Politique pharmaceutique nationale lancée par son département conformément aux Hautes Instructions royales. «Nous mettons à la disposition des établissements industriels locaux toute l’expertise institutionnelle, le potentiel humain et technique qualifié pour les accompagner», a souligné le ministre.

Au terme du protocole d’accord, le ministère de l’Industrie et du Commerce mettra ses programmes d’appui à l’investissement et facilitera le contact auprès des fabricants locaux. De son côté, le ministère de la Santé et de la Protection sociale s’engage à encourager la fabrication locale et l’accompagnement des partenaires du secteur privé età soutenir le Made in Morocco des dispositifs médicaux et des produits de santé dans le respect des exigences réglementaires. Quant à l’AMGS, elle s’engage à mettre à la disposition du cluster médical et des porteurs de projets d’innovation les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants. Enfin, le CM accompagnera les porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé.

Notons que cette convention fait suite à un premier accord signé en septembre 2021 entre le ministère de l’Industrie, le CM et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS). Ce dernier avait permis la production locale de dispositifs médicaux, notamment des guéridons, des potences à sérum, des fauteuils ambulatoires et des écouvillons pour test PCR, acquis par l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa à Casablanca.

Laissez-nous vos commentaires

Africa CEO Forum : Akhannouch s'entretient avec le premier ministre ivoirien

Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenu…
Examen des avocats : Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Examen des avocats : Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu un rapport spécial du Médiateur du Royaume du Maroc, au sujet du débat suscité autour de l'examen d'aptitude pour l'exercice de la …
Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Le président du Parlement israélien, Amir Ohana, est attendu ce mercredi 7 juin au Maroc pour une visite officielle. Lors de sa visite dans le Royaume, le président de la Knesset r…
Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l'exercice "African Lion"

Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux instructions royales, les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines co-organisent, jusqu’au 16 juin, la 19e édition de l’exercice "African Lion"…
CDT : grand rassemblement à Rabat pour dénoncer la flambée des prix

CDT : la flambée des prix tue les Marocains à petit feu

Des militants de la Confédération démocratique du travail (CDT) ont crié leur mécontentement face à la hausse du coût de la vie et à l’inaction du gouvernement. Les syndicalistes d…
Marrakech : Jill Biden visite la Médersa Ben Youssef et l’Association Ennakhil

Marrakech : Jill Biden visite la Médersa Ben Youssef et l’Association Ennakhil

Dans le cadre de sa visite régionale la menant notamment au Maroc, la première dame des États-Unis, Jill Biden, s’est rendue, dimanche 4 juin, à la Médersa Ben Youssef dans la médi…
Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 1er juin à Rabat, la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des …
Nasser Bourita reçoit le ministre zambien des AE

Maroc-Zambie : des relations diplomatiques de plus en plus étroites

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi 30 mai à Rabat, son homologue zambien, Stanle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire