Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc : un accord pour promouvoir la fabrication locale des dispositifs médicaux

Maroc : un accord pour promouvoir la fabrication locale des dispositifs médicaux

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Afin de développer l’industrialisation et le sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé au Maroc, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS) et le Cluster médical (CM) ont signé, ce mardi à Rabat, un protocole d’accord.

Ce protocole a été paraphé par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, Mohamed Elmandjra, président de l’AMGS, et Said Benhajjou, président du CM. Lors de la cérémonie de signature, Mezzour a indiqué que ce partenariat public-privé vise à promouvoir la production nationale des dispositifs médicaux. «Nous tirerons profit des acquis industriels du Maroc et sur la résilience, l’innovation et l’agilité dont les opérateurs ont fait preuve durant la crise sanitaire en démontrant leur capacité à fabriquer des produits et équipements avec des standards internationaux en un temps record et à des prix défiant toute concurrence», a indiqué le ministre. L’objectif est d’atteindre la souveraineté industrielle et sanitaire du Royaume à travers la promotion du Made in Morocco, particulièrement dans des secteurs devenus stratégiques pendant la crise sanitaire.

De son côté, Aït Taleb a indiqué qu’il s’agit d’une «priorité nationale» permettant au Maroc sa souveraineté dans ce secteur de haute technologie. De plus, l’industrialisation marocaine dans le domaine des médicaments et des produits de santé et plus particulièrement les dispositifs médicaux s’inscrit dans le cadre de sa Politique pharmaceutique nationale lancée par son département conformément aux Hautes Instructions royales. «Nous mettons à la disposition des établissements industriels locaux toute l’expertise institutionnelle, le potentiel humain et technique qualifié pour les accompagner», a souligné le ministre.

Au terme du protocole d’accord, le ministère de l’Industrie et du Commerce mettra ses programmes d’appui à l’investissement et facilitera le contact auprès des fabricants locaux. De son côté, le ministère de la Santé et de la Protection sociale s’engage à encourager la fabrication locale et l’accompagnement des partenaires du secteur privé età soutenir le Made in Morocco des dispositifs médicaux et des produits de santé dans le respect des exigences réglementaires. Quant à l’AMGS, elle s’engage à mettre à la disposition du cluster médical et des porteurs de projets d’innovation les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants. Enfin, le CM accompagnera les porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé.

Notons que cette convention fait suite à un premier accord signé en septembre 2021 entre le ministère de l’Industrie, le CM et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS). Ce dernier avait permis la production locale de dispositifs médicaux, notamment des guéridons, des potences à sérum, des fauteuils ambulatoires et des écouvillons pour test PCR, acquis par l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa à Casablanca.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions

Face à la caméra de Le Brief, Mbarka Bouaida, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, a exposé les stratégies mises en place pour dévelop…

Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers

Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, par le président de la Chambre des conseillers, Enaam …

Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

S’exprimant lundi devant la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que près de 4,6 mi…

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire