Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Des armes françaises seraient utilisées au Yémen, selon une note « confidentiel Défense »

Des armes françaises seraient utilisées au Yémen, selon une note « confidentiel Défense »

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Un site d’investigation français a déclaré lundi que des armes fabriquées en France  » ont peut-être été utilisées pour commettre des crimes de guerre  » au Yémen par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Temps de lecture : 1 minute

Sur la base d’une note confidentielle du service militaire français, le site web d’investigation Disclose,indique que des armes de fabrication française (artilleries, chars, navires et avions de chasse) » ont été utilisées pour commettre des crimes de guerre au Yémen ».

L’association française des médias a déclaré que le rapport avait été remis au président français Emmanuel Macron lors de laréunion d’une commission de défense confidentielle tenue au bureau présidentiel en octobre dernier.

Ledit rapport intitulé « Yémen : situation sécuritaire », détaille le positionnement des armes de fabrication française dans le conflit. Disclose ajoute « qu’Il démontre que des centaines de milliers de civils vivent sous la menace de ces armes et fournit des informations précises qui nous ont permis de démontrer que certaines munitions ont bien pu servir àcommettre plusieurs crimes ». « Le gouvernement français est aujourd’hui conscient du risque que cela comporte », a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a échangé mardi soir avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au…

Turquie : des morts et des blessés dans une attaque « terroriste » à Ankara

Ce mercredi, une attaque qualifiée de terroriste a visé le siège des industries de défense à Ankara, causant des morts et des blessés, selon…

Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah

L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezb…

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation qui se tient prése…

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de m…

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que les conditions sont désormais réunies pour que la communauté internationale …

Croissance de la région MENA : le FMI prévoit 2,1% en 2024 et 4% en 2025

Les économies de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2024, avant de s'accélé…

Quarte jours pour mieux travailler !

La limitation de la semaine de travail à quatre jours pourrait significativement réduire le stress des employés tout en favorisant une légèr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire