Temps de lecture : 2 minutes

Sécurité : la DGSN dresse le bilan 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a œuvré dans le domaine de la lutte contre la criminalité et du renforcement du sentiment de sécurité, durant l’année 2021, à l’actualisation et l’adaptation de ses plans d’action avec l’état d’urgence sanitaire imposé par l’épidémie de la Covid-19. Dans un communiqué dressant son bilan au titre de l’année 2021, la DGSN a également fait état de la programmation d’opérations qualitatives et intensives sur le terrain dans plusieurs grandes villes, ce qui a contribué à atteindre un taux de réprimande record (soit le nombre de résolution des crimes), dépassant cette année 95% de l’apparence générale du crime et 80% dans les crimes associés à la violence. En chiffres, les services de la Sureté nationale ont traité, au cours de cette année, 1.153.741 affaires ayant abouti à l’arrestation et la présentation de 1.425.102 individus devant les différents parquets généraux, soit une augmentation d’environ 43% du nombre de personnes déférées devant la justice et de 36% du nombre de personnes recherchées et interpellées, en comparaison avec l’année précédente qui a été marquée par l’application des mesures de confinement sanitaire. En ce qui concerne les indicateurs de criminalité violente, ils ont poursuivi leur baisse au cours des six dernières années et n’ont pas dépassé la barre de 4% de l’apparence générale du crime au cours de cette année, avec l’enregistrement et le traitement de 45.829 affaires de ce genre, ce qui a permis d’arrêter et de traduire 31.188 individus en justice, soit une augmentation d’environ 15% du nombre de personnes arrêtées.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al Haouz : ouverture du registre de recensement des sinistrés

Al Haouz : ouverture du registre de recensement des sinistrés

Le ministère de l'Intérieur du Maroc a annoncé l'ouverture d'un registre pour recenser les victimes du séisme d'Al Haouz. Cette opération, qui se poursuit jusqu'au 16 janvier 2024,…
Immobilier : Al Omrane dévoile sa plateforme digitale

Immobilier : Al Omrane dévoile sa plateforme digitale

Le Groupe Al Omrane a récemment lancé www.alomrane.gov.ma, une plateforme digitale d'aide à l'acquisition. Cette initiative marque un tournant dans la facilitation des transactions…
ADM : suspension de la circulation entre les échangeurs de Tit Mellil et de Casa-port dans la nuit de mercredi à jeudi

ADM : suspension de la circulation entre Tit Mellil et Casa-port

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé une suspension temporaire de la circulation sur l'autoroute entre les échangeurs de Tit Mellil et de Casa-port. Cette i…
CNSS : contrôle des droits aux prestations pour les enfants bénéficiaires

CNSS : contrôle des droits aux prestations pour les enfants

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) utilise un nouveau dispositif dématérialisé. Ce dernier est basé sur l’échange électronique d’informations avec les administrations e…
Quartier Chouk : le tribunal de Tanger rejette les demandes d'expulsion

Tanger : un verdict en faveur des habitants du quartier Chouk

Dans un revirement significatif, le tribunal de première instance de Tanger a tranché en faveur des résidents du quartier Chouk dans l'affaire d'expulsion controversée initiée par …
Décès de Mohamed Bendaddouch, pionnier de la radio nationale

Décès de Mohamed Bendaddouch, pionnier de la radio nationale

Le monde des médias est en deuil. Mohamed Bendaddouch, journaliste et figure emblématique de la radio nationale, est décédé ce lundi à l'âge de 94 ans à Rabat, laissant derrière lu…
Plus de 80 000 élèves marocains migrant vers le secteur privé en raison des grèves

Enseignement : plus de 80.000 élèves migrent vers le privé

Malgré les efforts du gouvernement marocain pour améliorer l'école publique, le nombre d'élèves migrant vers le secteur de l'éducation privée continue d'augmenter. Rien que pour l'…
Terrorisme : des peines allant de 2 à 8 ans prononcées à Rabat

Terrorisme : des peines allant de 2 à 8 ans prononcées à Rabat

La Chambre criminelle de première instance, spécialisée dans les affaires de terrorisme près la cour d’appel de Rabat, a rendu jeudi des verdicts dans cinq affaires distinctes. Cel…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire