Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le politicien Geert Wilders qualifie les Marocains de « terroristes »

Le politicien Geert Wilders qualifie les Marocains de « terroristes »

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le leader du parti nationaliste d’extrême droite néerlandais PVV, Geert Wilders, fait à nouveau parler de lui, après le lancement d’un appel sur Twitter : « moins de Marocains ».

Temps de lecture : 3 minutes

Le politicien controversé s’est emparé de Twitter pour publier la photo du drapeau marocain dans une piscine, avec la légende incendiaire : « Nous voulons récupérer nos piscines ! Pour les rendre à nouveau sans danger pour les femmes et les enfants. »

Il a conclu sa publication en écrivant : « Luttez enfin contre les nuisances ! #StopTerrorism », ce qui implique que les Marocains sont intrinsèquement des terroristes.

Le post a été retweeté 361 fois et a cumulé plus de 1000 « j’aime ». Les réponses au tweet sont pour la plupart celles de ses partisans d’extrême droite qui expriment leur soutien. « Arrêtez cette population cancéreuse », a répondu un utilisateur.

« Si la police ne le fait pas, nous le ferons nous-mêmes. Mais ne vous plaignez pas si une guerre civile éclate parce que des pères néerlandais tabassent les musulmans complètement pourris», a déclaré un autre utilisateur.

Wilders manifeste son mépris pour les Marocains depuis des années. En février 2017, il a fait la une des journaux pour avoir traité les Marocains d’« ordures » et avoir dit qu’il voulait que les Pays-Bas « redeviennent nôtres » pendant sa campagne électorale.

« Les ordures marocaines en Hollande… encore une fois, ils ne sont pas tous des ordures… mais il y en a beaucoup qui menacent les rues du pays, surtout des jeunes… et cela devrait changer », avait-il déclaré aux journalistes.

Wilders a également averti qu’une fois au pouvoir, il interdirait le Coran, et il est connu pour chanter « moins de Marocains » avec ses partisans pendant ses rassemblements.

En 2017, il a été accusé d’incitation à la discrimination, bien qu’il n’ait été condamné à aucune amende ou peine d’emprisonnement.

Toutefois, pas plus tard que le mois dernier, il a de nouveau été accusé du même délit, et cette fois-ci, il a dû payer une amende de 5000 euros. L’accusation fait suite aux propos qu’il a tenus lors d’une manifestation politique juste avant les élections de mars 2014, lorsqu’il a de nouveau encouragé la foule à chanter « moins de Marocains » !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

«S’il y a un enfer sur Terre, son nom est le nord de Gaza»

Dans sa dernière mise à jour, le ministère de la Santé de Gaza affirme que le nombre de Palestiniens tués dans l’attaque israélienne depuis …

Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?

L’armée israélienne renforce son emprise sur le nord de Gaza, alors que des milliers de Palestiniens fuient vers le sud dans l’espoir de tro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire