Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Crédit Agricole du Maroc lance une structure d’accompagnement des porteurs de projets

Le Crédit Agricole du Maroc lance une structure d’accompagnement des porteurs de projets

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Garantir aux porteurs de projets agricoles et ruraux un accompagnement complet alliant financement, conseil et expertise technique. C’est l’objectif affiché par le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). Ce dernier vient de lancer lundi 6 décembre « Dar Al Moustatmir Al Qaraoui », une structure spécialisée destinée «à soutenir, promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural afin de renforcer son soutien aux porteurs de projets en milieu rural et maximiser leurs chances de réussite», note le management du groupe.

Les prestations de cette structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation sont totalement gratuites pour les porteurs de projets agricoles et non agricoles en milieu rural ainsi que ceux urbains.

En plus clair, il s’agit d’accueillir et informer les jeunes sur les dispositifs de financement bancaire et les différentes aides et incitations de l’État. La structure propose aussi un soutien aux entrepreneurs pour passer de l’idée de projet à son étude (rentabilité financière et autre).

L’accompagnement dans le montage financier, qui est souvent problématique pour les jeunes entrepreneurs, est également prévu. Le GCAM propose aussi via Dar Al Moustatmir Al Qaraoui, un appui aux porteurs de projets leur permettant de créer leur TPE.

«Un accompagnement post-création est prévu pour les projets financés par la Banque afin d’aider l’entrepreneur durant toutes les phases du cycle de vie de son projet. Un réseau national au service de l’entrepreneuriat rural Dar Al Moustatmir Al Qaraoui se déploiera à travers l’ensemble du territoire national avec un maillage étendu pour couvrir l’ensemble des régions du Maroc et offrir ainsi aux porteurs de projets un service de proximité et un appui personnalisé avec un suivi régulier des projets», précise le management du CAM.

Ce service de proximitése traduira par la mise en place d’un réseau de centres régionaux Dar Al Moustatmir Al Qaraoui. Selon le management du GCAM, il est question dans l’immédiat de lancer 13 centres à Ksar El Kebir, El Hajeb, Berkane, Khemisset, Benslimane, Rabat, Fkih Bensalah, Kelaa Essraghna, Errachidia, Taroudant, Guelmim, Dakhla, Laayoune. Par la suite, la banque installera 15 autres centres pour assurer une bonne couverture territoriale.

À noter enfin que les non-clients de la banque peuvent aussi bénéficier des services fournis par Dar Al Moustatmir Al Qaraoui.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire