Temps de lecture : 2 minutes


Sahara : l’Espagne soutient les efforts de Staffan De Mistura

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En marge de la Conférence des dialogues méditerranéens qui s’est tenue la semaine dernière à Rome, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré le vendredi 3 décembre, le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura. Cette entrevue est la première de De Mistura avec l’un des ministres du Groupe des amis du Sahara (Espagne, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni). Selon l’agence espagnole de presse Efe, ce groupe offre un espace de consultation et de soutien aux travaux de l’ONU.



La même source rapporte que le chef de la diplomatie espagnole a réitéré l’engagement de son pays à «collaborer étroitement» avec De Mistura pour chercher une solution politique mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Aussi, il a affirmé la volonté de Madrid à l’accompagner dans la relance du dialogue entre les parties impliquées dans ce dossier.



Pour rappel, l’Italo-suédois Staffan De Mistura a été nommé en octobre dernier envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, deux ans après la démission de l’Allemand Horst Köhler pour des raisons personnelles. Il a occupé auparavant le poste d’envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, où il s’est efforcé de promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne. Aussi, il a servi, entre autres, en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Soudan, en Éthiopie et au Vietnam.


Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 2 février, son Conseil hebdomadaire, présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain n…
Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…
Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s'est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route con…
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Maroc-USA : entretien téléphonique entre Bourita et Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone, mardi 31 janvier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Antony Blinken, actuellement en t…
Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité et en deuxième lecture, lundi 30 janvier, lors d'une séance législative, le projet de loi n°102-21 relatif aux zones industriell…
Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…