Temps de lecture : 3 minutes


Service militaire obligatoire : le recensement démarre le 13 décembre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce jeudi, que la procédure de recensement pour le service militaire obligatoire débutera le 13 décembre 2021 et prendra fin le 10 février 2022. Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, cette opération concerne les jeunes gens âgés de 19 à 25 ans au plus tard en mai 2022, et remplissant les conditions requises par la loi pour effectuer ce devoir national.



Cette campagne s’inscrit dans le cadre des mesures nécessaires à la sélection et à l’intégration des prochains conscrits du service militaire. Selon la Commission centrale marocaine, les personnes éligibles peuvent consulter le site tajnid.ma, à partir du 13 décembre, pour vérifier si leur nom figure sur la liste des futurs appelés. Les jeunes citoyens dont le nom figure sur ladite liste recevront un ordre des autorités administratives locales et seront appelés à remplir le formulaire de recensement sur le site web à partir de la même date.



Dans un communiqué du ministère de l’Intérieur, le ministre Abdelouafi Laftit explique que les jeunes, femmes et hommes, qui souhaitent se porter volontaires pour le service militaire, peuvent remplir le formulaire et postuler sur le site web. Et ajoute que les jeunes Marocains résidant à l’étranger peuvent également utiliser le même outil pour s’inscrire et effectuer le service militaire. «Toute information relative au service militaire peut être obtenue auprès des autorités administratives les plus proches de leur domicile, auprès des services de renseignement situés dans les différentes provinces du pays, ou sur le site officiel du service militaire», note le communiqué.



Par ailleurs, le Roi a assuré que les forces armées fourniront tous les moyens nécessaires et appropriés pour la formation des nouveaux appelés. Il s’agit notamment de la création de quatre centres de formation supplémentaires à Benslimane, Sidi Yahya El Gharb, Ben Guerir et Tan-Tan, ainsi que d’autres unités spécialisées dans le sud du Maroc. Le service militaire obligatoire a suscité d’importantes critiques de la part des Marocains lorsqu’il a été réintroduit en 2019. Cependant, de nombreux partisans du projet défendent ses avantages pour le pays, qui consistent à renforcer l’attachement des jeunes Marocains au Royaume et à leur inculquer des valeurs de fraternité et de solidarité.


Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…
Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s'est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route con…
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Maroc-USA : entretien téléphonique entre Bourita et Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone, mardi 31 janvier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Antony Blinken, actuellement en t…
Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité et en deuxième lecture, lundi 30 janvier, lors d'une séance législative, le projet de loi n°102-21 relatif aux zones industriell…
Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…