Temps de lecture : 3 minutes


La décarbonation de l’industrie marocaine, une opportunité pour les acteurs économiques

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi à Rabat, Hicham Guedira, directeur des infrastructures au ministère de l’Industrie et du Commerce, a affirmé que les acteurs économiques devraient bénéficier de la décarbonation de l’industrie au Maroc, notamment en termes économiques et environnementaux.

Guedira a fait ces déclarations lors d’une réunion tenue autour du thème « décarbonation de l’économie mondiale : défis et opportunités au lendemain de la COP-26 », initiée par le Policy Center for The New South (PCNS) et la Banque mondiale (BM). «Quand on parle de décarbonation de l’industrie marocaine, ce n’est pas du greenwashing. C’est dans l’intérêt des opérateurs sur le plan économique et environnemental», a-t-il déclaré lors de cette table ronde.

De son côté, Bouzakri Razi, directeur du changement climatique, de la biodiversité et de l’économie verte au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, a souligné la «ferme volonté politique» du Maroc de s’engager dans la lutte mondiale contre le changement climatique, particulièrement à travers la signature de l’Accord de Paris sur le climat. «Cette volonté vise à saisir les opportunités présentées par la décarbonation, notamment celles à caractère commercial, en termes de compétitivité et d’accès aux marchés, et celles à caractère social, à travers la création d’emplois, ainsi que les opportunités écologiques», a-t-il déclaré.

Pour Karim Benamara, Chef de service de la mobilité durable et de l’innovation au ministère du Transport et de la logistique

Le chef du département de la mobilité durable et de l’innovation au ministère du Transport et de la logistique, l’atténuation des émissions liées à la pollution, aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation d’énergie, est un réel problème tant au Maroc que dans le monde. Pour faire face à ces défis, les politiques de décarbonation devraient passer à des transports propres et améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

Enfin, Houda Bouchtia, la responsable de la commission économie verte à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a ajouté à la discussion que la décarbonation va de pair avec la compétitivité de l’économie, permettant la création de valeur et de diverses nouvelles opportunités d’emploi.

Laissez-nous vos commentaires

Gouvernement : soutien aux investissements stratégiques

Gouvernement : soutien aux investissements stratégiques

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a signé des arrêtés pour la mise en place du dispositif de soutien à l'investissement. Un dispositif qui se conforme à l'article 40 de la …
Liberté économique : le Maroc arrive en 97e place dans le classement mondial

Liberté économique : le Maroc arrive en 97e place dans le classement mondial

D’après le think-tank américain, The Heritage Foundation, le Maroc s’est classé au 97e rang mondial dans l’indice de liberté économique pour l’année 2023, avec un score total de 58…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire