Benmoussa explique les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement

Temps de lecture : 2 minutes


Benmoussa explique les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une séance de questions orales des membres de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, s’est exprimé à propos des nouvelles conditions d’accès aux concours des cadres des académies. Selon le responsable, «ces conditions, notamment la fixation de l’âge d’accès à la profession enseignante à 30 ans, visent à accroître l’attractivité de cette profession et à attirer les meilleurs cadres».



Inspirées du rapport du Nouveau modèle de développement (NMD), les nouvelles conditions d’accès aux Academies régionales d’éducation et de formation (AREF) visent à mettre en place des conditions de présélection qui permettront le développement des compétences des enseignants et la garantie d’une formation de base et continue de qualité. Le ministre a ajouté qu’elles s’alignent également sur la philosophie de la loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, qui accorde une place centrale aux ressources humaines et à la révision des programmes de formation réservés aux cadres.



Notons qu’afin de mener à bien la réforme du système éducatif, le ministre de l’Éducation nationale multiplie les concertations avec les syndicats du secteur. Dans le cadre de ce dialogue social, une rencontre a eu lieu, ce mercredi, entre les syndicats de l’éducation et le gouvernement. L’objectif de cette réunion est d’élaborer «une feuille de route commune» sur les questions prioritaires. Selon Benmoussa, cette démarche «va aider à dégager des réponses communes» aux problématiques posées et «contribuer à instaurer un climat de quiétude et sain afin d’atteindre les objectifs des réformes».



Recommandé pour vous

Les associations bénéficiant de l’aide publique appelées à présenter leurs comptes annuels

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé récemment aux walis et gouverneurs une circulaire. Celle-ci les appelle à diffuser la …

Maroc-Chine : Rabat soutient l’indivisibilité de la Chine

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a commenté la dernière visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants aux Ét…

Sécurité : Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur général de la police espagnole

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de la police espagnole, Francisco Pardo Piqueras, est actuellement en visite de travail au Maroc. Accompagné d’une déléga…

Cause palestinienne : le Groupe arabe ONU salue les efforts du Roi

Temps de lecture : 1 minute

Le Groupe arabe aux Nations Unies (ONU) a salué, ce lundi, les efforts et le soutien du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, concernant l…

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, …

Le chef de la police israélienne reçu par Abdellatif Hammouchi

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, mardi 2 août à Rabat, le chef de…

Parti de l’Istiqlal : le Congrès extraordinaire reporté

Temps de lecture : 1 minute

Initialement prévu le 6 août, le Congrès extraordinaire de l’Istiqlal a été reporté à une date ultérieure. Le comité exécutif a justifié ce rep…

Israël : début de la construction d’une ambassade à Rabat

Temps de lecture : 1 minute

L’État hébreu entame la construction de son ambassade au Maroc, précisément à Rabat. Cette décision a été révélée par le chargé d’affaires du b…

Stabilité régionale : Washington salue le rôle du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont salué, mardi 2 août, le rôle du roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dan…

Santé : la réforme du secteur abordée par l’AMJP et Khalid Aït Taleb

Temps de lecture : 2 minutes

Une rencontre a été organisée, vendredi dernier, par les membres de l’Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP) avec Khalid Aït T…

Traite des êtres humains : le Maroc et le Niger renforcent leur coopération

Temps de lecture : 1 minute

Afin de lutter contre la traite des êtres humains, le Maroc et le Niger ont signé, lundi à Rabat, une déclaration d’entente pour renforc…

Le chef de la police israélienne en visite au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le chef de la police israélienne, Yaakov Shabtai, s’est rendu, lundi 1er août, au Maroc pour une première visite historique qui devra durer cin…