Temps de lecture : 1 minute
Le Maroc va réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe
Temps de lecture : 1 minute

Temps de lecture : 1 minute
Le Maroc va réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour un transfert de quantités de gaz naturel à l’intérieur du territoire marocain.
La société britanniqueSound Energy a conclu un accord avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la vente du gaz naturel de la concession de Tendrara à l’est du Maroc, indique mardi un communiqué de la firme spécialisée dans l’exploration gazière et pétrolière. L’annonce de cet accord survient un mois après la décision d’Alger de mettre fin au contrat du GME desservant l’Espagne via le Maroc. Aux termes du nouveau contrat, Sound Energy s’engage à produire et à livrer à l’ONEE jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an, sur une durée de 10 ans. Le gaz transitera par la partie marocaine duGME.
Pour rappel, au lendemain du non renouvellement du contrat du GME par Alger, l’ONEE avait assuré que la décision algérienne « n’aurait dans l’immédiat qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique national ».
![]() |
|
Entrepreneuriat des jeunes : l’ADA lance une plateforme électronique |
Le coup d'envoi de la plateforme électronique de l’encouragement de l’entrepreneuriat des jeunes a été donné ce samedi 6 mai à Meknès lors d’une cérémonie présidée par le ministre … |
![]() |
|
Industrie : amélioration de l’activité en mars 2023 |
L'enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de mars fait ressortir une amélioration de l'activité industrielle. Dans son enquête mensuelle de conjo… |