Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Culture / Picasso et son rapport « cruel » avec les femmes

Picasso et son rapport « cruel » avec les femmes

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Aujourd’hui, alors que les femmes commencent à peine à dénoncer le harcèlement et les abus sexuels qu’elles subissent ou qu’elles ont déjà subis,la vie de certains personnages célèbres est vue d’un œil nouveau. C’est le cas de Picasso, qui aurait traité les femmes de manière cruelle. Françoise Gilot, l’une de ses compagnes, avait avoué que pour le peintre, les femmes n’étaient que des « machines à souffrir ». Elle souligne qu’il les avait divisées en deux catégories : les « déesses » et les « paillassons ». Pour certains, la trace de ce mépris des femmes se lirait dans les toiles de l’artiste. Serait-ce une transposition visuelle du dédain dans lequel il les aurait tenues ? Faut-il pour autant juger un artiste à l’aune des dérèglements de sa vie privée ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aux origines du tifinagh

De plus en plus, l'alphabet tifinagh fait sa place dans l'espace public. Le tifinagh est l’une des premières écritures de l’humanité. Son or…

Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?

Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire