Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La dette des ménages et des entreprises dépasse 1.000 milliards de DH

La dette des ménages et des entreprises dépasse 1.000 milliards de DH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’encours de la dette des ménages et des entreprises s’est situé à près de 1.000 milliards de DH (MMDH) durant l’année écoulée, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM).

La même source précise que les crédits aux ménages ont augmenté de 4,6% à 363 MMDH, suite à la hausse de 6% des prêts à l’habitat et de 1,3% des crédits à la consommation. Côtéentreprises, une augmentation de 4,1% à 848 MMDH a été enregistrée au niveau des crédits bancaires aux agents non financiers,contre 3,4% à 135 MMDH pour celui accordé aux agents financiers. Le montant moyen des crédits par ménage s’est établi pour sa part à 43.640 DH contre 43.458 DH en 2019 et 42.500 DH en 2018. Selon le rapport de BAM, l’encours de la dette des ménages a représenté 34% du produit intérieur brut (PIB). Ce taux, qui est plus élevé que celui enregistré durant les années précédentes, met en lumière la contreperformance de la croissance économique nationale durant la crise de sanitaire de la Covid-19.

Par ailleurs, l’enquête de Bank Al-Maghrib indique aussi que les crédits distribués aux ménages résidant au Maroc se sont élevés à 350 MMDH, soit32,6% du PIB contre 29,4% une année auparavant. L’endettement des ménages marocains résidant à l’étranger poursuit quant à lui sa baisse et s’établit actuellement à près de 19 MMDH, affichant ainsi un recul de 5,1% dans la continuité de son rythme baissier observé depuis 2017.

En outre, le rapport souligne une accélération du rythme de progression des crédits accordés au secteur du « commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques » de 1,1% à 1,5%.Les crédits accordés au secteur des »transports et communications » affichent pour leur part une amélioration de 4,9% contre une baisse de 0,3%.

Pour lessecteurs des « industries alimentaires et du tabac » et des « industries textiles, de l’habillement et du cuir », les rythmes de progression de leurs crédits ont reculé respectivement de 9% à 7,7% et de 13,9% à 9,9%. Les crédits au secteur du « bâtiment et travaux publics », eux, ont chuté de 4,5% après une hausse de 4,6%.

Enfin, le rapport de BAM explique qu’au sujet des conditions d’octroi de crédit disponibles au troisième trimestre 2021, les banques auraient maintenu inchangés les critères d’octroi des crédits aux entreprises, à l’exception des prêts à la promotion immobilière. Les créances en souffrance ont, pour leur part, augmenté de 7,2% pour les entreprises non financières privées et de 7% pour les ménages.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire