Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Il y a 66 ans jour pour jour, l’indépendance du Maroc !

Il y a 66 ans jour pour jour, l’indépendance du Maroc !

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le peuple marocain célèbre ce jeudi 18 novembre le 66e anniversaire de la fête de l’indépendance. Feu Mohammed V avait annoncé ce jour-là la fin du protectorat et la libération de la patrie du joug du colonialisme. Une annonce qui a provoqué une explosion de joie au sein de la population. Récit d’une journée marquante dans l’histoire du pays.

Temps de lecture : 4 minutes

Voilà aujourd’hui 66 ans que le Maroc a annoncé son indépendance. Cela s’est produit un 18 novembre 1955, deux jours après le retour de feu S.M. Mohammed V de l’exil. Un exil qui aura duré deux ans, deux mois et 27 jours dans la ville d’Ajaccio en Corse (France) et à Antsirabe (Madagascar).

Lors de son arrivée à l’esplanade de la Tour Hassan à Rabat, une foule énorme de personnes attend le roi Mohammed V. «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance», déclara le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef. «Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad», c’est sur ces termes que le regretté souverain a sensibilisé sa population quant à la construction d’un Maroc moderne et libre. Des valeurs dont a fortement contribué par la suite son fils, feu Hassan II et son petit-fils, le roi Mohammed VI.

«Au terme des négociations, le régime de protectorat prendra fin et le Maroc connaîtra une ère nouvelle, où il examinera sa souveraineté dans le cadre des nouveaux accords et dans un esprit de compréhension et de coopération féconde avec le peuple français», annonça feu Mohammed V. La France continuera de travailler encore quelques mois en collaboration avec le Maroc avant de mettre officiellement fin au protectorat, le 2 mars 1956.

Plus d’un mois plus tard, l’Espagne reconnaîtra également l’indépendance marocaine, mais ne restituera qu’une partie du littoral marocain qu’elle occupait au nord du pays. Il faudra attendre le 6 novembre 1975 et la marche verte menée par feu Hassan II pour que le Maroc récupère définitivement ses «provinces du Sud». La province de Oued Eddahab sera récupérée quant à elle le 14 août 1979.

Lire aussi :Marche verte : l’épopée marocaine

Une démocratisation souhaitée et acquise

Lors de son discours de 1955, Mohammed V avait souligné que l’objectif était «la constitution d’un gouvernement marocain responsable et représentatif» qui constitue «une expression authentique de la volonté du peuple». Le Roi avait donc tracé des orientations directes en appelant à la démocratisation et au multipartisme.

Les décennies passèrent et le Maroc évolua sur tous les plans pour devenir aujourd’hui une réelle puissance sur le continent africain. Plusieurs chantiers de grande envergure ont été lancés, jetant ainsi les bases d’une grande modernisation économique.

Lire aussi :Flashback : il était une fois le 18 novembre 1955

Le Roi Mohammed VI poursuit aujourd’hui la marche de ce grand jihad voulu par son grand-père, feu Mohammed V. Un jihad mené avec détermination et dévouement, en érigeant la défense de l’intégrité territoriale du Royaume en tête des priorités et en plaçant le développement socio-économique au cœur des préoccupations nationales.

Rappelons que le 18 novembre est une date symbolique à plus d’un titre puisqu’elle signe aussi le jour de succession au trône du roi Mohammed V à son père, le Sultan Moulay Youssef au trône. Mais la fête de l’indépendance est surtout une occasion de transmettre aux nouvelles générations toute la mesure des sacrifices consentis pour renforcer leur sens patriotique et leur appartenance, et contribuer ainsi positivement au processus du développement du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire