Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Économie / Voici à quoi ressemblera l’emblématique Hôtel Lincoln

Voici à quoi ressemblera l’emblématique Hôtel Lincoln

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Le groupe Réalités, chargé de la réhabilitation, de la reconstruction et de l’exploitation de ce monument emblématique de la ville de Casablanca fait le point sur ce chantier d’envergure. L’Hôtel Lincoln sera estampillé Radisson Collection et nécessitera un investissement de 330 millions de DH. Son ouverture est prévue en 2025. Détails.

Temps de lecture : 6 minutes

Le mythique Hôtel Lincoln renaîtra-t-il de ses cendres? A en croire le groupe Réalités, chargé de la réhabilitation, de la reconstruction et de l’exploitation de ce monument emblématique de la ville de Casablanca, ce vœux ne serait pas pieux. Le groupe a annoncé l’amorçage de cette renaissance tant attendue, en communiquant sur l’état d’avancement de ce grand chantier. «Le démarrage effectif des travaux sur site a eu lieu en août 2021, le permis de construire ayant été obtenu en mars 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Cette période a été mise à profit pour la sécurisation du site», souligne le groupe. Cette période a aussi permis aux équipes de Réalités d’avancer sur les études techniques, architecturales et environnementales du projet. Concernant le volet gestion du futur hôtel, Réalités a lancé un appel d’offres international qui a abouti par la désignation de Radisson Hôtel Group à travers son enseigne de luxe, Radisson Collection, marquant ainsi la première implantation de cette marque d’hôtels dans le Royaume.

Lire aussi :Le projet «Hôtel Lincoln» à Casablanca : la rénovation bientôt entamée

«Le Lincoln est profondément lié à l’histoire de Casablanca. Son lien avec les casablancais et les autorités de la ville est très fort. Les équipes de Réalités sont engagées à 100% au service de ce projet exigeant, mais tellement enthousiasmant, qui permettra de restaurer la beauté du Lincoln et de sa façade iconique. Le nouveau Lincoln offrira à la métropole un vrai pôle d’attractivité et aux habitants un lieu de vie au cœur du quartier Art-Déco»,déclareYoann Choin-Joubert, PDG de Réalités. Ce dernier propose «avec le concours de Radisson et l’engagement de nos équipes au Maroc, une offre hôtelière singulière à Casablanca, dans un lieu unique, ouvert sur la ville, sur la modernité, pleinement engagé dans une démarche environnementale forte. C’est une belle histoire que nous allons écrire ensemble, pour Casablanca, pour ses habitants, pour une nouvelle clientèle d’affaires et de city-breakers».

Chronologie des travaux de réhabilitation de l'hôtel Lincoln

Dans le détail, la reconstruction de l’Hôtel Lincoln se réalisera selon une approche adoptée sur mesure. Cette vision se développe selon 3 principes. Une nouvelle construction qui s’insère dans le gabarit des anciennes maisonnettes qui abritaient autrefois les buanderies de l’hôtel. Elle reproduit la hauteur et le retrait entretenu avec la façade principale sur l’avenue Mohammed V.

Ensuite, la restauration des façades encore debout se fera à l’identique. Il est également question de restaurer tous les tympans, colonnes, structures, enduits et modénatures afin de revenir à l’état d’origine de l’édifice. Enfin, il faut savoir que certaines parties des façades Nord, Est et Ouest ont disparu avec le temps.

Lire aussi :Casablanca : une partie de l’Hôtel Lincoln s’effondre

«Il est nécessaire de leur redonner vie sans tomber dans l’écueil du pastiche», déclare Réalités. La reconstruction consiste alors en une réinterprétation de ce qui existait avec la création d’un moule inversé de la façade existante. Ce procédé constructif contemporain est composé de plaques de béton haute performance préfabriquées et moulées pour y graver les modénatures caractéristiques de l’écriture néo-mauresque originale.

L'hôtel Lincoln en chiffres

Après ces travaux qui mobiliseront un investissement de 330 millions de DH, l’Hôtel Lincoln dans sa nouvelle version réhabilitée pourrait enfin sortir de terre en 2025. A quoi ressemblera-t-il? D’une surface plancher de 13 500 m², l’hôtel 5 étoiles prévoit 120 chambres et suites réparties sur trois niveaux. Le nouveau bâtiment proposera également deux restaurants, deux bars, un salon de thé, un espace coworking, des espaces de séminaires modulables, un rooftop, un spa et un parking couvert sur deux niveaux de sous-sols.

L’aménagement et la décoration des espaces intérieurs s’articulent autour de l’idée de la modernité marocaine dont Casablanca est un emblème mythique. Dans la continuité de la posture adoptée pour la réhabilitation de l’enveloppe, les intérieurs sont construits sur la juxtaposition de matériaux locaux traditionnels, mettant à l’honneur les matières naturelles (terre cuite, travail du bois, terrazzo, zelliges, etc.), ainsi que le savoir-faire des artisans marocains et de leur réinterprétation contemporaine alliée au confort apporté par les technologies actuelles.

«L’authenticité du Lincoln Casablanca sera ainsi préservée pour complémenter la reconnaissance globale de la marque Radisson Collection. Le Lincoln devient donc un nouvel épicentre de la destination et un lieu incontournable pour tous les voyageurs», affirme pour sa part Ramsay Rankoussi, vice-président développement Afrique et Turquie de Radisson Hotel Group. Et d’ajouter: «Nous sommes fiers de la mise en place de ce nouveau partenariat avec Réalités. Non seulement parce qu’il nous permet d’accélérer notre présence grandissante au Maroc, mais aussi du fait qu’il réaffirme notre engagement envers le pays».

L'hôtel Lincoln sera estampillé Radisson Collection

Rappelons que l’Hôtel Lincoln, dont les façades sont inscrites depuis 2000 à l’inventaire des monuments historiques, était autrefois l’un des bâtiments les plus emblématiques de Casablanca. Construit entre 1916 et 1918 par l’architecte Hubert Bride, l’immeuble Bessonneau s’est longtemps distingué sur le boulevard Mohammed V par sa taille et son riche décor néo-mauresque. «La réhabilitation de l’hôtel est axée sur la réimagination de ce bâtiment historique pour une nouvelle ère de l’histoire casablancaise. Alliant une restauration fidèle à des innovations contemporaines dans l’organisation interne de l’hôtel, le projet sert de premier prototype et de référence pour la renaissance d’autres bâtiments patrimoniaux à Casablanca», annonce de son côté Tarik Oualalou, architecte et fondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme Oualalou + Choi (O+C).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire