Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Union africaine : Nasser Bourita s’entretient avec Bankole Adeoye

Union africaine : Nasser Bourita s’entretient avec Bankole Adeoye

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré, ce mardi à Rabat, Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine (UA) aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité.

Les deux responsables ont profité de cette réunion pour aborder les questions liées à la paix et à la sécurité dans le continent africainet les réformes et initiatives menées par l’UA. Ils ont également souligné l’importancedu rôle du Maroc au sein de l’organisation panafricaine et du partage de son expérience et expertise, «notamment en ce qui concerne les élections». Cet échange a également été l’occasion de mettre en lumière les efforts fournis par le Royaume pour assurerla stabilité et la sécurité en Afrique, ainsi qued’évoquer l’importance de laréforme du Conseil de paix et de sécurité (CPS).

Nasser Bourita a déclaré à l’issue de cet entretien avoir discuté avec Adeoye «des piliers adoptés par la Commission pour mener sa réforme, à savoir la gouvernance, la diplomatie africaine, la paix et la stabilité». Ces derniers sontnécessaires pour la stabilité du continent, a-t-il précisé, notant «le soutien du Maroc à ces initiatives et son appui en termes d’observations électorales, de diplomatie préventive et de gestion des crises».

De son côté, le commissaire de l’UAa souligné l’importance du rôle du Maroc en matière de bonne gouvernance, de stabilité et de sécurité dans le continent. Et d’ajouter que durant les six derniers mois, «la Commission s’est impliquée dans l’exécution de son nouvel organigramme, avec la participation agissante du Maroc après son retour à l’UA».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire