Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / C’est parti pour la campagne agricole 2021-2022

C’est parti pour la campagne agricole 2021-2022

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

C’est parti pour la campagne agricole 2021-2022. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a procédé, vendredi à Ain Sbit (province de Khémisset), au lancement officiel de cette campagne qui s’annonce «prometteuse», selon lui, malgré un retard dû aux changements climatiques. Et pour bien préparer cette campagne, le ministère a pris une série de mesures et dispositions permettant d’assurer la disponibilité des intrants agricoles (semences, engrais et produits de traitement) en plus de l’accompagnement des agriculteurs. Ainsi, le ministère met à disposition environ 1,6 millions de quintaux (Mqx) de semences certifiées de céréales qui seront commercialisées à des prix subventionnés.

Lire aussi :L’agriculture, toujours à la merci des pluies

Concernant les engrais, il est prévu un approvisionnement du marché à hauteur de 490.000 tonnes d’engrais de fonds, en assurant la stabilité des prix des engrais phosphatés et la rationalisation de leur utilisation sur la base des cartes de fertilité des terres agricoles établies sur 7,8 millions de hectares (Ha). En matière d’irrigation, le ministère compte poursuivre le Programme national d’économie d’eau d’irrigation (PNEEI) à travers l’équipement de 45.000 Ha d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée et l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation collectifs sur une superficie de 107.000 Ha et sa poursuite sur une superficie de 48.000 Ha. Par ailleurs, l’assurance agricole multirisque climatique sera étendue pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses sur une superficie de 1,2 millions d’Ha contre 1 million d’Ha lors de la campagne précédente, alors que le programme d’assurance multirisques pour les arbres fruitiers sera poursuivi pour assurer près de 50.000 Ha. Aussi, il est prévu de poursuivre l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole à travers l’octroi des incitations dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). Le montant de subventions prévisionnel pour 2022 est de près de 4,49 milliards de dirhams (MMDH) pour un investissement global de 9,2 MMDH.

Lire aussi :Agriculture : un budget d’investissement de 15,5 milliards de DH

Concernant le financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a pris les dispositions financières et réglementaires nécessaires, à l’instar des campagnes précédentes, pour répondre aux besoins de financement de la campagne agricole. Une enveloppe financière de 8 MMDH est ainsi dédiée au financement de l’actuelle campagne contre 4 MMDH lors des campagnes précédentes, avec le lancement de nouveaux produits Tasbiq FDA et Tasbiq Tasdir. D’un autre côté, le programme prévisionnel des grandes cultures d’automne a été établi et sera mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, sur une superficie de 5,5 millions d’Ha, dont 4,6 millions d’Ha de céréales, près de 510.000 Ha de cultures fourragères et près de 200.000 Ha de légumineuses alimentaires.

Lire aussi :L’agriculture peut sauver l’économie marocaine en 2021

Dans les périmètres irrigués, le ministère prévoit la mise en place d’un programme d’assolement rigoureux d’établissement des cultures sur une superficie de 114.000 Ha de maraîchage d’automne et plus de 47.000 Ha de betterave à sucre. Ce programme est réparti dans les régions selon les réserves hydriques disponibles. De plus, une superficie de 50.000 Ha est programmée pour la multiplication des semences de céréales pour garantir un disponible en semences certifiées de 1,5 Mqx pour la prochaine campagne agricole.

Lire aussi :Agriculture : le précieux engagement de l’OCP

«Les services du ministère se tiendront mobilisés et assurent un suivi continu de l’évolution de la campagne agricole en coordination avec l’ensemble des parties concernées. Un accompagnement des agriculteurs est également assuré à travers les actions de proximité de conseil agricole», tient à assurer le ministre Sadiki. Ce dernier a également lancé, dans la même journée, le programme de semis direct des céréales de la campagne agricole 2021-2022, visant à améliorer la résilience du secteur agricole face aux changements climatiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gitex Africa : la SMIT, l’ADD et l’APEBI s’allient pour promouvoir la digitalisation de l’écosystème touristique

Le directeur général de la Société marocaine d'Ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, Sidi Mohamed Drissi Melyani, directeur général …

Tamwilcom et l’ACAPS signent un mémorandum pour la promotion des startups insurTech

En marge de la 2e édition du GITEX Africa, le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, et le président de l'Autorité de contr…

HCP : légère hausse de l’indice des prix à la production des industries manufacturières en avril

En avril 2024, l'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,1% par …

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire