Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / COP 26 : accord inattendu entre la Chine et les États-Unis

COP 26 : accord inattendu entre la Chine et les États-Unis

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La Chine et les États-Unis ont annoncé ce mercredi un accord inattendu pour renforcer leurs efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un accord qui pourrait motiver plusieurs puissances européennes à faire de même. Le point avec Abdellatif Khattabi, expert environnement et changements climatiques.

Temps de lecture : 4 minutes

Une première. La Chine et les États-Unis ont annoncé, lors de la COP26,avoir conclu un accord conjoint sur le renforcement de l’action climatique dans le monde. Il s’agitd’une coopération historique, puisqu’elle lie le premier (Chine) et le deuxième (USA) émetteur mondial de gaz à effets de serre.

Xie Zhenhua, émissaire chinois pour le climat, a souligné que les deux parties reconnaissent l’écart existant entre les efforts actuels et les objectifs de l’Accord de Paris de 2015. «En tant que deux principales puissances mondiales, la Chine et les États-Unis doivent assumer la responsabilité de travailler ensemble et avec les autres parties pour combattre le changement climatique», relève Xie Zhenhua.

Lire aussi :COP26 : ce qu’il faut retenir de la première semaine

De son côté, le secrétaire général(SG) des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué cet accord. Dans un message publié sur son compte Twitter, le SG de l’ONU a écrit : «Je me réjouis de l’accord conclu aujourd’hui entre la Chine et les États-Unis pour travailler ensemble et prendre des mesures plus ambitieuses. La lutte contre la crise climatique nécessite une collaboration et une solidarité internationales, et cet accord est un pas important dans la bonne direction».

Des engagements salués également par le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. «Au-delà de la COP, cet accord est important pour le monde», souligne-t-il. Certains observateurs assurent que cette COP26 a démontré au moins la volonté politique de Pékin et de Washington de séparer la question du changement climatiquedes autres sources de tension entre les deux pays.

«Très peu de concrétisation sur le terrain»

Contacté par LeBrief, Abdellatif Khattabi, expert en environnement et changements climatiques, espère que cet accord se transformepar des actions concrètes et bénéfiques pour la planète. «Depuis la conférence de 2009 à Copenhague, il y a toujours eu des promesses et des engagements, mais très peu de concrétisation réelle sur le terrain», relève-t-il. «Il faut établirun agenda avec des indicateurs et des objectifs à atteindre. Tant qu’il n’y aura pas d’engagements sérieux et importants en termes de financement vis-à-vis des pays victimes de ces changements climatiques, on continuera à subir la crise climatique dans le futur», note Khattabi.

Lire aussi :Cop26 : Aziz Akhannouch met en exergue les réalisations du Maroc

Néanmoins, l’expert juge que cet accord est positif dans le sens où il pourrait constituer une locomotive pour les autres pays émetteurs de gaz à effet de serre. «Je n’ai pas les détails de cet accord, mais les financements qui ont été mobilisésjusque-là dans le monde sont dérisoires par rapport à la problématique et l’ampleur des changements climatiques», précise notre intervenant.

Abdellatif Khattabi appelle à une plusgrande mobilisation des grandes puissances pour relever ce défi, ajoutant que ce sontles pays africains et ceuxd’Amérique latine qui subissent les dangers des changements climatiques.

Lire aussi :COP26 : le sommet de la dernière chance

«Si on ne change pas la trajectoire du changement climatique ou qu’on n’atténue pas son évolution, ces pays continueront de souffrir en silence», conclut Abdellatif Khattabi. La COP26 prendra fin ce vendredi 12 novembre. Les décideurs se donneront de nouveau rendez-vous l’année prochaine pour la COP27 prévue du 7 au 18 novembre 2022. Le lieu de cet évènement n’a pas encore été dévoilé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

  Les travaux de la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie – Monde arabe se sont tenus ce mercredi à Marrakech, après plusieurs repo…

Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Au 74ᵉ jour de guerre et alors que le bilan de l’agression israélienne ne cesse de progresser, s’établissant à date à 19.453 Palestiniens mo…

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Le Conseil de sécurité des Nations Unies votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités…

La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»

18.787 personnes ont été tuées à Gaza dans les raids israéliens depuis le 7 octobre. 50.897 autres ont été blessées. Principal allié d’Israë…

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

18.608 personnes sont mortes à Gaza. Le nombre de femmes et d’enfants tués par les mois de bombardements et de frappes aériennes de l’armée …

COP28 : un accord historique pour les participants, une distraction pour les ONG

Au terme de 14 jours de négociations difficiles, les 200 pays participant à la 28ᵉ Conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï ont ad…

A Gaza, des civils tués à un rythme historique

Alors que les appels israéliens ont été renouvelés incitant les résidents de Gaza à évacuer la bande, l'Agence des Nations Unies pour les ré…

Jour 63 de la guerre à Gaza

Les combats urbains se poursuivent dans les plus grandes villes de la bande de Gaza et autour de celles-ci. Dans son dernier bilan, le minis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire