PLF 2022 : les propositions d’amendements de la majorité

A
A
A
A
29 amendements au projet de la loi de Finances (PLF) 2022 ont été proposés ce lundi par groupes parlementaires de la majorité et le groupe constitutionnel démocratique. En plus de la douane, ces modificationsconcernent principalement la contribution sociale de solidarité et le Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale. La majorité estime qu’il faut élargir « les contributeurs aux revenus professionnels et agricoles réalisés par les personnes physiques ». Elle suggère aussi de mettre en place unetranche de cotisation pour les bénéfices nets allant de cinq àdix millions de DH avec un taux de 2,5%, ainsi qu’une réductiondu taux de 2 à 1,5% pour la tranche de un à cinq millions.
Cet amendement serviraà consolider la solidarité sociale et à déployer les ressources nécessaires pourmener à bout lesprogrammes sociaux, affirment pour leur part les groupes parlementaires du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM), du Parti de l’Istiqlal (PI) et de l’alliance Union constitutionnelle-Mouvement démocratique et social.
S’agissant l’amendement du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale,il concerne le rajoutdes revenus de la taxe intérieure à la consommation (TIC)qui estappliquée sur les appareils électroniques et les batteries des véhicules.
Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025