Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Climat des affaires : les industriels optimistes

Climat des affaires : les industriels optimistes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publier l’édition trimestrielle de l’enquête de conjoncture de l’industrie au titre du troisième trimestre 2021. Dans ce document, la banque centrale a affirmé que le climat des affaires est qualifié de normal par 59% des industriels. En revanche, 32% d’entre elles le qualifie de défavorable.

Par ailleurs, les conditions de production ont été caractérisées par un approvisionnement en matières premières jugées normal par 72% des industriels et difficile par 24% et un niveau normal de stock des matières premières et demi-produits, ajoute BAM. De plus, selon 70% des industriels, les effectifs employés sont en stagnation. 21% d’entre eux jugent qu’ils sont en hausse. Pour les trois prochains mois, 68% des entreprises anticipent une stagnation des effectifs et 25% une hausse.

BAM ajoute que les coûts élevés des intrants, l’insuffisance de la demande et l’accentuation de la concurrence sont évoqués par les patrons comme étant les principaux freins à l’augmentation de la production.

En outre, la situation de trésorerie a été qualifiée de normale par 82% des patrons et de difficile par 17% d’entre eux. Les coûts unitaires de production sont, quant à eux, en hausse, selon 60% des entreprises. S’agissant de l’accès au financement bancaire, il a été jugé normal par 89% des patrons et difficile par 11%, avec un coût du crédit en stagnation selon la majorité des industriels. Enfin, 45% des patrons ont avancé que les dépenses d’investissement en stagnation, alors que 38% d’entre eux estiment qu’elles sont en hausse et 18% en baisse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire