Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Algérie livrera son gaz à l’Espagne sans passer par le Maroc

L’Algérie livrera son gaz à l’Espagne sans passer par le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est officiel. Les livraisons de gaz algérien à l’Espagne se feront désormais via le gazoduc sous-marin Medgaz. L’Algérie met ainsi à exécution ses menaces d’abandon du gazoduc Maghreb-Europe qui transite par le Maroc. La ministre espagnole de la Transition écologique Teresa Ribera, chargée de l’Energie, et le ministre algérien de l’nergie et des Mines, Mohamed Arkab, ont tenu une réunion ce mercredi à Alger où les livraisons degaz algérien étaient au centre des discussions.

Lire aussi :Gazoduc Maghreb-Europe : Alger veut s’en passer

«L’Algérie, à travers la compagnie Sonatrach, honorera ses engagements avec l’Espagne, relatifs à l’approvisionnement en gaz naturel et elle est prête à discuter des conditions de livraisons gazières supplémentaires. Les partenaires espagnols ont été assurés que l’Algérie fournira tous les approvisionnements prévus. Nous nous sommes engagés également à ce que toutes les livraisons se fassent à travers les installations se trouvant en Algérie, via le gazoduc Medgaz et les complexes de conversion de gaz», a déclaré Mohamed Arkab à l’issue de la réunion. Le ministre algérien a évoqué une extension de la capacité de Medgaz et un accroissement des exportations de gaz naturel liquéfié par la voie maritime.

Lire aussi :Espagne-Maroc : quid de la concession du gazoduc Maghreb-Europe ?

De son côté, Teresa Ribera a affirmé avoir été informée par son interlocuteur algérien des «dispositions prises pour continuer à assurer, de la meilleure manière, les livraisons gazières à travers le Medgaz, selon un calendrier bien déterminé».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire