Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le Maroc passe au vert, mais le pari n’est toujours pas gagné

Covid-19 : le Maroc passe au vert, mais le pari n’est toujours pas gagné

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, a souligné ce dimanche que le Maroc a atteint cette semaine un niveau faible de transmission du SARS-CoV-2 (Covid-19). Il précise qu’à la suite de quatresemaines consécutives de transmission modérée du virus, la moyenne de positivité a affiché cette semaine son niveau le plus faible depuis 16 semaines : 3.5%. Selon le responsable, l’incidence hebdomadaire est en baisse continue de 8/100.000 habitants, alors quele nombre de décès est en déclin depuis 13 semaines.

Merabet indique aussiqu’à la date du dimanche 17 octobrele taux de reproductionde la Covid-19est de 0.91 (+/- 0.02), avec une incidence hebdomadaire de “Covid Grave” en baisse à savoir de moins de 1/100.000 habitants. Il note en plusque deux régions sont toujours au niveau Orange, mais avec une amélioration notable et continue des indicateurs. Concernant les cas d’hospitalisation enregistrés cette semaine, le coordonnateur a fait état de l’admission de 233 personnes en réanimation et soins intensifs, contre 382 sorties après une évolution favorable. Et d’ajouter que le degré de transmission duvariant Deltaest également de plus en plus réduit.

Par ailleurs, un ralentissement de l’administration de la première a été constaté dernièrement par le ministère de la Santé. Pour pallier cette situation, Khalid Aït Taleb, qui vient d’être renommé à la tête de ce département,a adressé une circulaire aux directions régionales avec des recommandations pour accélérer la campagne. Il a avancé que «l’accélération du rythme de la vaccination doit être forte, proactive et ciblée permettant de faire bénéficier, par la première dose, les personnes n’ayant pas reçu la primo-vaccination et d’achever le schéma vaccinal par la deuxième et la troisième doses pour ceux qui ont commencé leurs vaccinations».

Le ministre a appelé dans sa missive à boucler la vaccination par la première dose d’ici fin novembre, à administrer la deuxième dose aux personnes ayant reçu leur première injection et àgénéraliser la troisième dose au niveau de toutes les stations de vaccinations et les vaccinodromes. Sont concernés par ces mesures,les personnes de plus de 60 ans, celles âgées de 18 à 39 ans etles enfants âgés entre de 12 à 17 ans.

La circulaire exhorte aussi à une «réorganisation des modalités de couverture favorisant l’accès aux vaccins en dépassant les barrières temporelles et géographiques». Elle préconise dans ce sens lerecours au mode de couverture mobile,l’évaluation de la productivité des vaccinodromes,la vaccination des personnes non immunisées pour des raisons médicales dans les CHU, les CHR ou les CHP etla réalisation devisites à domicile au profit des personnes de plus de 65 ans et ayant des morbidités.Aussi, le département de la Santé recommande, entre autres, l’intégration dans la campagne de vaccination des enfants en situation de handicap, ceux non scolarisés, les migrants et les enfants en conflit avec la loi…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire