Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Six migrants clandestins meurent sur la côte sud marocaine

Six migrants clandestins meurent sur la côte sud marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 27 juin, six migrants marocains, dont une femme et son bébé, sont morts lors de leur tentative clandestine de franchir la côte sud du Maroc, allant de Sidi Ifni jusqu’aux iles Canaries.

La chaine de télévision marocaine Al Oula a annoncé que plusieurs autres personnes avaient été sauvées après le naufrage de leur bateau. L’un des migrants sauvés est dans un état critique.

Cette dernière tentative de traversée de la Méditerranée n’est pas la première du genre. Au cours des premiers mois de 2019, des centaines de bateaux se sontégarés lors des voyages clandestins vers l’Europe.

Face à la pression internationale croissante que subit le Maroc à cause de cette problématique, les autorités marocaines ont avorté plus de 30 000 tentatives de migration irrégulière en 2019.

Ce nombre représente la moitié des tentatives arrêtées en 2018 (88 761 tentatives entravées en 2018).

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi, a déclaré en mai dernier que la stratégie du Maroc dans le traitement de cette question reposait sur une « approche humanitaire ».

Il a souligné que la Marine royale avait intensifié ses opérations de sauvetage des migrantsclandestins et que, parallèlement, « le Maroc a mis en œuvre un Pacte mondial pour une migration sure, ordonnée et régulière adopté en décembre [2018] à Marrakech ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire