Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transport aérien : perte mondiale de 201 milliards de dollars entre 2020 et 2022

Transport aérien : perte mondiale de 201 milliards de dollars entre 2020 et 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le principal lobby du transport aérien, les pertes des compagnies aériennes dues à la pandémie de coronavirus devraient dépasser les 200 milliards de dollars, car les restrictions de voyage pèseront sur la demande des entreprises et des réseaux long-courriers jusqu’en 2022. Les professionnels de ce secteur devraient afficher un déficit collectif de 11,6 milliards de dollars l’année prochaine, a déclaré l’Association internationale du transport aérien (IATA) ce lundi à Boston, lors de sa réunion annuelle. L’organisme a également revu à la hausse son estimation des pertes pour cette année, et a revu à la hausse le déficit de 2020.

D’après les chiffres de l’IATA, les pertes nettes de 201 milliards de dollars enregistréesdepuis le début dela pandémie équivalent à près de neuf années de bénéfices du secteur. Si les voyages intérieurs et régionaux ont commencé à se redresser, les liaisons d’affaires internationales, si importantes pour de nombreux transporteurs, n’ont pas encore repris. Les États-Unis sont sur le point d’ouvrir leurs frontières aux visiteurs transatlantiques le mois prochain, mais d’autres réseaux long-courriers restent dans le marasme, notamment les liaisons entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.

«L’ampleur de la crise de la Covid-19 pour les compagnies aériennes est énorme», a déclaré le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, lors du plus grand rassemblement de directeurs généraux du secteur depuis plus de deux ans. «Les gens n’ont pas perdu leur envie de voyager, comme le montre la solide résilience du marché intérieur. Mais ils sont freinés dans leurs déplacements internationaux par les restrictions, l’incertitude et la complexité». Les transporteurs doivent relever un défi supplémentaire en répondant aux demandes de l’industrie, qui doit agir rapidement pour réduire son empreinte carbone. Cette pression, qui a commencé avant la pandémie, n’a fait qu’augmenter au cours des derniers mois. D’ailleurs ce lundi, l’IATA a revu ses objectifs, fixant un objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire